Compta : pouvoir entrer les remises en Compta

Marc TEILLET
mercredi 27 août 2014 11:14:47
Bonjour,
serait il possible d’entrer non pas chaque règlement, mais les remises de chèques et les remises de Carte bancaire, ainsi que les virements groupés, ou les remise espèces (rares chez moi), afin d’avoir une concordance parfaite entre le journal de banque et les relevés bancaires ce qui simplifierait les rapprochements.
En gros ne pas entrer systématiquement le compte au moment du règlement, mais avoir le choix de le faire au moment de la remise des CB ou Chèques.
Merci d’avance,
Cordialement
Marc TEILLET
Marc TEILLET
mercredi 27 août 2014 11:15:35
oups oublié de cocher suivre cette discussion.
robrub
mercredi 27 août 2014 11:26:58
Allez dans compta, onglet rapprochement et cochez la gestion trésorerie :) que la vie est belle avec Logos ;)

Robby
Marc TEILLET
mercredi 27 août 2014 14:51:21
Merci,
Je vais voir cela.
Mais dans ce cas pourquoi être obligé d'entrer un N° de compte compta lors de la saisie du règlement.
Ça fait pas double emploi ?
Cordialement
Marc TEILLET
robrub
mercredi 27 août 2014 15:18:40
Parlez-vous des recettes ou des dépenses ? On ne rentre pas le n° de compte pour un règlement reçu (du moins, c'est remplis tout seul comme un grand et on ne chnage rien) . confused smiley



1 modification(s), le 27/08/14 15:19 par robrub.
dcanevet
mercredi 27 août 2014 15:28:21
Bonjour,
Le numéro de compte est nécessaire à toute écriture comptable, quelle que soit l'activité économique.
Cela n'a pas de lien avec le pointage des bordereaux de remise.

Prenons un exemple...
Supposons que vous êtes un praticien proche de la frontière grolandaise et vous souhaitez utiliser un compte comptable de recette 700000, mais aussi un compte 700001 pour les honoraires pour les patients grolandais.
Cela vous permet de suivre en compta vos honoraires pour ces deux cas.
Vous pourrez tout à fait remettre à votre banque un bordereau de remise comportant à la fois des chèques imputés en recette sur le compte 700000 et d'autres sur le 700001.
Bien cordialement,
Denis CANEVET
Marc TEILLET
mercredi 27 août 2014 15:36:20
Bonjour,
Je parle bien des recettes.
Effectivement, c'est entré en compte 700000 par défaut.
Mais mon AA depuis plus de 30 ans me demande de faire un distinguo entre Chèques bancaire (avant Chèque bancaire et CCP), espèces, et depuis peu Carte Bleue et virement. donc j'ai créer plusieurs sous compte.
Ce qui permet en outre d'avoir un rapprochement bancaire plus facile.
Donc double saisie au moment du règlement ou il faut cliquer B1ou C1 ou V1 ou E1 puis entrer le N° de compte, chez moi 700000 pour les chèques, 701000 pour les espèces, 702000 pour les virements et 704000 pour les Carte Bleue.
À moins qu'il y ait une manip plus simple, mais je ne connais pas encore toutes les subtilités de Logos à partir de la manip précédente, mais je ne vois pas comment les ventilations se feront en ne modifiant que gestion trésorerie.
Donc en gros je voudrais n'avoir à entrer le N° de compte qu'au moment de la remise de chqèe ou de Carte bleue.
Cordialement
Marc TEILLET
robrub
mercredi 27 août 2014 16:16:57
Mais mon AA depuis plus de 30 ans me demande de faire un distinguo entre Chèques bancaire (avant Chèque bancaire et CCP), espèces, et depuis peu Carte Bleue et virement. donc j'ai créer plusieurs sous compte.

Changez de AA ! Il y a pas mal de AA qui emm$$$$ent pas leur clilents ;)

Robby
Marc TEILLET
mercredi 27 août 2014 16:19:00
Je suis tout à fait d'accord avec vous, mais pourquoi ne pas donner a possibilité de ne rentrer que les bordereaux au lieu de chaque écriture ?
Cordialement
Marc TEILLET
robrub
mercredi 27 août 2014 16:22:49
Obligation comptable de rentrer chaque recette individuellement (par ex Mme paye pour les 3 enfants et elle, il faut 4 lignes dans la compta).

Robby
dcanevet
mercredi 27 août 2014 17:01:59
C'est exact. Vous avez obligation de suivre qui vous doit combien, qui vous a réglé combien.

Le fait de saisir un code comptable différent dans votre cas semble en effet redondant avec le mode de règlement.
Regardez l'option d'export du module compta. Il est en effet possible d'exporter pour votre comptable le mode de règlement. Si celui ci peut exploiter cette information (faites le test avec lui !), il ne vous sera plus nécessaire d'utiliser un code comptable distinct en fonction du mode de règlement.
Marc TEILLET
mercredi 27 août 2014 21:37:12
Bonjour,
Ça va peut-être vous paraître curieux, mais je n'ai pas de comptable et je m'en porte très bien.
Donc, disons que c'est pour un usage personnel.
Cordialement
Marc TEILLET
Marc TEILLET
samedi 30 août 2014 15:16:46
Bonjour,
Je reviens sur le livre de recettes.
Je viens d'éditer celui du mois d'août, et j'y trouve des colonnes parfaitement inutiles pour moi : N° de compte, Hon Conv, HN.
Peut-on supprimer ces colonnes et j'insiste pourrait on avoir le total par mode d'encaissement sur le livre de recettes.
Merci d'avance,
Marc TEILLET
Imagex
samedi 30 août 2014 17:36:41
Bonjour,

Les colonnes que vous évoquez sont utiles à d'autres utilisateurs, en particulier aux médecins pour qui elles sont une obligation, et il ne saurait donc être question de les supprimer.
En ce qui concerne votre besoin spécifique, vous trouverez les totaux en question qui, en soi, ne font pas partie du livre des recettes dans les éditions "Résultats".

Cordialement
TC
Marc TEILLET
samedi 30 août 2014 18:15:30
Thierry,
La j'avoue ne pas comprendre : en quoi les obligations fiscales du livre de recettes d'un médecin varient-elles de celles d'un Chirurgien-Dentiste ?
La seule obligation comptable à ma connaissance est de faire figurer sur le livre de recettes l’intégralité des honoraires perçus pour chaque patient, à la date où le règlement a été effectué, avec une ventilation entre Chèques et Espèces.
Rien d'autre.
À présent pour des problèmes évidents de généralisation de règlement par carte bleue et des règlements en 1/3 payants par virements, on y fait aussi figurer, à la demande de certaines AA, les règlements par Carte Bleue et Virement.
Mais il n'y a aucune obligation légale à ma connaissance à faire figurer les colonnes dont j'ai parlé précédemment (N° de compte Hon Conv, HN) dans le livre de recettes
Mais si ces éléments sont vraiment très utiles pour certains, pourquoi ne pas proposer ces colonnes de manière optionnelle.

À titre purement informatif, pourriez SVP vous me donner le ratio Médecin/Chirurgien-Dentiste dans les utilisateurs Logos ?

Toujours pour des problèmes d’ergonomie, il serait intéressant, comme je l'ai déjà demandé, de ne pouvoir entrer dans le journal des recettes uniquement les totaux des bordereaux de remises (chèques, Carte bleue, Virements).
Donc la aussi rendre optionnelle la saisie du compte Recettes au moment du règlement du patient, pour ne pouvoir le rentrer qu'au moment de la validation des bordereaux.
Cela faciliterait grandement les rapprochements bancaires.

Pour ce qui est des totaux selon le mode de règlement, c'est peut être un besoin personnel spécifique, mais je ne le pense pas car il me semble en avoir déjà vu la demande sur le Forum, mais en attendant la manip qui consiste à aller chercher ces totaux dans "Résultats" est une perte de temps, alors qu'un total directement dans le livre de recettes, ferait gagner du temps.

Dernière question je n'ai pas trouvé dans Logos, le calcul du taux URSSAF afin de pouvoir le comparer, de manière indicative, avec celui fourni par l'administration. Il se trouve où ?
Cordialement
Marc TEILLET
dcanevet
samedi 30 août 2014 19:16:32
Bonjour,

> Toujours pour des problèmes d’ergonomie, il serait intéressant, comme je l'ai déjà demandé, de ne pouvoir entrer dans le journal des recettes uniquement les totaux des bordereaux de remises (chèques, Carte bleue, Virements).

Il faut distinguer deux choses :
- pour la saisie des règlements, vous devez suivre les montants payés et dus pour chacun des tiers,
- pour le journal des recettes, il est autorisé de ne faire figurer que le montant total d'un bordereau, dès lorsque vous conservez le bordereau. C'est ce que fait le module comptabilité lorsque vous êtes, justement, en mode rapprochement de trésorerie. Avez vous essayé ce mode ?

Pourquoi voulez vous "entrer uniquement les totaux des bordereaux", alors que cela est réalisés par LOGOSw ? Si vous voulez entrer des recettes non gérées par LOGOSw, vous pouvez le faire librement.

> Donc la aussi rendre optionnelle la saisie du compte Recettes au moment du règlement du patient, pour ne pouvoir le rentrer qu'au moment de la validation des bordereaux.
Il faudra trouver une autre solution. Il y a une obligation de tenu de la comptabilité : toutes les écritures comptables de tout livre-journal doivent avoir un numéro de compte.
Vous nous avez bien dit que votre ennui provenait en fait de votre AGA qui vous demande une double saisie (mode de règlement et compte) ? Avez vous vous essayé de leur communiquer un export tel que je vous l'ai indiqué ? Vous n'avez qu'à leur indiquer que maintenant le numéro de compte est composé du numéro de compte et du mode exporté : 700000Es pour les espèces, 700000B1 pour les chèques, etc. (ce type de numérotation étant tout à fait autorisée par l'administration fiscale)


> Pour ce qui est des totaux selon le mode de règlement, c'est peut être un besoin personnel spécifique, mais je ne le pense pas car il me semble en avoir déjà vu la demande sur le Forum, mais en attendant la manip qui consiste à aller chercher ces totaux dans "Résultats" est une perte de temps, alors qu'un total directement dans le livre de recettes, ferait gagner du temps.
Je ne saisi pas bien : le montant total est indiqué dans le "journal des recettes" et il vous est possible de réaliser un filtre par moyen de paiement. Et "Résultats" vous donne directement le résumé en 1 clic. Du coup, je ne comprends pas en quoi vous n'avez d'accès assez direct.
Pourriez-vous nous indiquer quel est l'intérêt d'avoir dans le journal des recettes (accessible avec le même nombre de clics que Résultats) cette info ?

> Dernière question je n'ai pas trouvé dans Logos, le calcul du taux URSSAF afin de pouvoir le comparer, de manière indicative, avec celui fourni par l'administration. Il se trouve où ?
Il se trouve dans le module Activité (menu Gestion).

bien cordialement,
Denis CANEVET
Imagex
samedi 30 août 2014 20:02:41
Un dernier mot à propos des stomatologues : il s'agit certes d'une petite population de médecins spécialiste oubliés de tous à commencer par les pouvoirs publics. Mais cette population est très chère à mon cœur puisque j'ai eu l'honneur d'en faire partie.
C'est pourquoi, même si cela peut sembler irrationnel, aussi longtemps que j'en aurai la possibilité, leur spécificités seront prises en compte dans logos au même niveau que celles de tous nos utilisateurs.

Cordialement
TC
Marc TEILLET
samedi 30 août 2014 21:21:28
Bonsoir Thierry, (je commence à me repérer)
Merci de prendre le temps de répondre à mes interrogations.
Je réponds dans votre texte :
>Il faut distinguer deux choses :
>- pour la saisie des règlements, vous devez suivre les montants payés et dus pour chacun des tiers,
Tout à fait d’accord avec cela et c’est bien le rôle du Livre de recettes, mais nous n’avons nullement besoin d’indiquer le N° de Compte du journal des recettes dans le livre de recettes.

>- pour le journal des recettes, il est autorisé de ne faire figurer que le montant total d'un bordereau, dès lorsque vous conservez le bordereau. C'est ce que fait le module comptabilité lorsque vous >êtes, justement, en mode rapprochement de trésorerie. Avez vous essayé ce mode ?
Oui j’ai essayé. Mais cela fait quand même une double saisie lorsque je saisis le N° de compte lors de règlement.
Le problème c’est que vous avez posé comme préambule que le livre de recettes doit être à l’identique du Journal des recettes ce qui n’est absolument pas une obligation et qui alourdi la saisie, rend le livre de recettes avec une colonne de plus, et augmente inutilement le nombre de lignes du journal de recettes. La meilleure preuve est que dans les logiciels de comptabilité qui sont sur le marché, on ne rentre absolument pas tous les règlements dans le journal de recettes mais simplement le montant des bordereaux.

>Pourquoi voulez vous "entrer uniquement les totaux des bordereaux", alors que cela est réalisés par LOGOSw ? Si vous voulez entrer des recettes non gérées par LOGOSw, vous pouvez le faire > librement.
Simplement pour un problème d’ergonomie : lorsque je pointe mes bordereaux, après le pointage un message pourrait me demander "voulez-vous entrer ce bordereau en comptabilité " je dis oui et c’est tout. L’écriture est pointée et j’ai un journal de banque qui est dans ce cas l’image de mon relevé bancaire. C’est à mon avis le mode le plus simple pour faire un minimum de manips. Toujours au niveau ergonomique je ne trouve pas très ergonomique d’être obligé de mettre 0 dans le nombre d’impression, de cliquer sur l'imprimante et d'encore cliquer sur un message, pour pouvoir valider un bordereau de Virement ou de Carte bancaire alors que l’on sait que l’on n’aura JAMAIS d’impression à faire pour ce genre de remises. Il y a plus intuitif non ? Par exemple un clic pour valider, pour ces 2 modes Carte Bleue et Virement, différent de la remise d’espèces ou de chèques ou l’impression est nécessaire.

>> Donc la aussi rendre optionnelle la saisie du compte Recettes au moment du règlement du patient, pour ne pouvoir le rentrer qu'au moment de la validation des bordereaux.
>Il faudra trouver une autre solution. Il y a une obligation de tenu de la comptabilité : toutes les écritures comptables de tout livre-journal doivent avoir un numéro de compte.
Je ne dis pas le contraire, mais nous n’en avons pas besoin que ce soit dans le livre de recettes, mais simplement dans le journal de recettes.

>Vous nous avez bien dit que votre ennui provenait en fait de votre AGA qui vous demande une double saisie (mode de règlement et compte) ? Avez vous vous essayé de leur communiquer un export >tel que je vous l'ai indiqué ? Vous n'avez qu'à leur indiquer que maintenant le numéro de compte est composé du numéro de compte et du mode exporté : 700000Es pour les espèces, 700000B1 pour >les chèques, etc. (ce type de numérotation étant tout à fait autorisée par l'administration fiscale)
Je n’ai jamais dit cela : mon AA me demande simplement les totaux par mode de règlement dans mon livre de recettes. La ventilation des différents mode de règlement sont ventilés dans mon journal de recettes en faisant des sous compte 700000, 701000, 702000 etc ou autre mode 700001, 700002 etc.. Je n’ai jamais vu ces comptes en alpha numérique, et je ne suis pas certains que les logiciels de comptabilité actuellement sur le marché, n'accèptent pas ces compte en Alpha numérique.
Toujours au niveau ergonomique ne pourrions nous pas avoir un menu déroulant pour le choix du mois à examiner avec par exemple mois en cours, choix d’un autre mois de l'année, d’un trimestre, d’un semestre. C’est autrement plus ergonomique que des raccourcis clavier dont oubliera vite les combinaisons car on ne l’utilise pas tous les jours


>> Pour ce qui est des totaux selon le mode de règlement, c'est peut être un besoin personnel spécifique, mais je ne le pense pas car il me semble en avoir déjà vu la demande sur le Forum, mais en attendant la manip qui consiste à aller chercher ces totaux dans "Résultats" est une perte de temps, alors qu'un total directement dans le livre de recettes, ferait gagner du temps.
>Je ne saisi pas bien : le montant total est indiqué dans le "journal des recettes" et il vous est possible de réaliser un filtre par moyen de paiement. Et "Résultats" vous donne directement le résumé >en 1 clic. Du coup, je ne comprends pas en quoi vous n'avez d'accès assez direct.
>Pourriez-vous nous indiquer quel est l'intérêt d'avoir dans le journal des recettes (accessible avec le même nombre de clics que Résultats) cette info ?
C’est simplement le fait que ce soit automatique. Au niveau du livre de recettes il y a le livre de recettes classique avec la liste des règlements et le mode de règlement et c’est en fin d'édition, ou de lecture à l'écran, qu’il y a un récapitulatif des différents moyens de règlement, soit en fin de page soit sur une annexe. Cela permet de pouvoir faire des rapprochements bancaires plus facilement (totaux des CB, chèques, etc..) Il n’y a aucun clic à faire. Enfin, c’est comme cela que se présentait le livre de recettes sur les 2 précédents logiciels que j’ai déjà utilisés.
Par contre le fait d’avoir toutes ces colonnes inutiles dans mon livre de recettes et d’avoir une impression en mode paysage, j’en ai déjà assez avec le devis, ne me satisfait pas du tout, d’autant que vous avancez une obligation légale pour les médecins (peut être) mais pour nous chirurgiens dentistes cette obligation je le répète n’existe pas, ou alors si vous avez un texte la dessus que je n'aurais pas vu passer je suis preneur. Alors optionnelle ??

>> Dernière question je n'ai pas trouvé dans Logos, le calcul du taux URSSAF afin de pouvoir le comparer, de manière indicative, avec celui fourni par l'administration. Il se trouve où ?
>Il se trouve dans le module Activité (menu Gestion).
Merci, j’avais cherché dans comptabilité o;((((

Cordialement,
Marc TEILLET
Marc TEILLET
dimanche 31 août 2014 11:59:23
>C'est pourquoi, même si cela peut sembler irrationnel, aussi longtemps que j'en aurai la possibilité, leur spécificités seront prises en compte >dans logos au même niveau que celles de tous nos utilisateurs.
Il n'est pas question d'enlever quoique ce soit qui serait utile à une partie des utilisateurs, simplement de prendre également en compte les désidérata de tous les utilisateurs et de rendre ces fonctions, utiles aux uns et inutiles aux autres, optionnelles.
Cordialement
Marc TEILLET
dcanevet
lundi 1 septembre 2014 01:50:18
Bonjour,
> livre de recettes doit être à l’identique du Journal des recettes
Quelle distinction faites-vous entre ceux deux termes ? En comptabilité, le terme officiel est "livre-journal". Une partie de notre confusion doit provenir de là...


> La meilleure preuve est que dans les logiciels de comptabilité qui sont sur le marché, on ne rentre absolument pas tous les règlements dans le journal de recettes mais simplement le montant des bordereaux.
Duquel parlez-vous ? Pour ceux que je connais (EBP, Sage), vous pouvez tout à fait saisir les règlements unitaires dans le journal des recettes.

>Je n’ai jamais vu ces comptes en alpha numérique, et je ne suis pas certains que les logiciels de comptabilité actuellement sur le marché, n'accèptent pas ces compte en Alpha numérique.
Je peux vous assurer que cela est possible, au moins pour les deux précités.

Denis CANEVET



1 modification(s), le 01/09/14 01:50 par dcanevet.