Pb avec acte HBPD002 et HBPD001 Dégagement d'une dent retenue ou incluse avec pose ....

Marc TEILLET
samedi 6 septembre 2014 21:40:53
Bonjour,
Il y a un problème dans l’assistant extraction avec les actes :
HBPD002 Dégagement d'une dent retenue ou incluse avec pose d'un dispositif de traction orthodontique sans aménagement parodontal
et
HBPA001 Dégagement d'une dent retenue ou incluse, avec pose d'un dispositif de traction orthodontique et aménagement parodontal par greffe ou lambeau
Lors de l’édition de la FSE, on a d’abord un message qui nous dit que cela nécessite un forçage car la localisation ( une dent 47 dans mon cas) n’est pas prévue ???!!!! et puis si on met OK on a écriture rejetée en haut dans le bandeau?
Est ce normal ?
Cordialement,
Marc TEILLET
leboubou
dimanche 7 septembre 2014 11:28:36
Tu es sûr que tu n'es pas dans Julie? winking smiley
Je viens d'essayer ces 2 actes, l'un sur une 47 l'autre sur 37 sans problème...
j'ai même eu droit au supplément dominical smiling smiley
...
robrub
dimanche 7 septembre 2014 12:38:12
Franck : Je ne sais pas comment tu as réussi à faire ces actes sur des 47 et 37 car c'est interdit par la CCAM. Voir les fichiers joint.

Marc: tu n'as pas le droit d'utiliser ces codes pour autre dents que les 11 12 13 21 22 et 23. C'est la CCAM, c'est sans discussion :( Si tu utilise le livre bleu, tu auras les infos et interdictions de chaque acte.

Robby



1 modification(s), le 07/09/14 12:39 par robrub.
Pièces jointes
hbpd002.png 28.5 KB
hbpa001.png 27.9 KB
dcanevet
dimanche 7 septembre 2014 13:34:14
Bonjour,
Il y a bien une vérification des localisations, mais pour certains actes (notamment la traction ODF) la vérification n'est volontairement pas faite car certains CDC acceptent de rembourser d'autres localisations que celles prévues en CCAM.
Ainsi :
- soit vous facturez en NR ces actes
- soit, si votre CDC vous les a autorisés sur des localisations non prévues, vous les facturez avec un forçage lorsque cela est demandé lors de la réalisation de la FSE.
Cela dit, nous pouvons en effet améliorer l'affectation de la qualification au moment de la saisie par l'assistant...
Denis CANEVET



1 modification(s), le 07/09/14 13:51 par dcanevet.
Marc TEILLET
dimanche 7 septembre 2014 14:34:55
Bonjour,
Pour Franck je crois que tu dois être pistonné !!!
Pour le reste il y a certes peut-être une vérification de la localisation, mais ce qui me surprend c'est qu'il n'y a pas de condition d'attribution particulière dans le libellé de ces 2 actes. Donc il ne peut normalement pas y avoir de restriction de localisation comme par exemple pour les scellements de sillons.
Toutefois il semble qu'un correctif ait été apporté dans la V37 paru récemment (vendredi 5 sept) sur cet acte, mais également sur d'autres.
Donc effectivement je crois que vous allez devoir modifier le paramétrage des restrictions sur cet acte.
Je ne peux pas passer le fichier entier des modifs de la CCAM V37 car il est au format .pdf (pas accepté par le forum ) mais il est téléchargeable sur ameli : [www.ameli.fr]
Cordialement
Marc TEILLET
robrub
dimanche 7 septembre 2014 15:05:07
c'est qu'il n'y a pas de condition d'attribution particulière dans le libellé de ces 2 actes. Donc il ne peut normalement pas y avoir de restriction de localisation comme par exemple pour les scellements de sillons.

Ca ne marche pas comme ça. Les restrictions ne sont pas dans les intitulés des actes mais dans le "référentiel CCAM" de chaque item (d'où l'utilité du livre bleu ;) ).

Robby
Pièces jointes
ref_ccam.png 43.8 KB
Marc TEILLET
dimanche 7 septembre 2014 16:27:39
Désolé Robby, mais je ne sais pas ce qu'est le livre bleu.
Est-ce un document officiel ?
Il me semble reconnaître une mise en page made in Logos.
Dans toutes les formations que j'ai suivies, il a toujours été mentionné, comme en NGAP, que si un acte avait une condition d'attribution, elle devait être affichée, soit dans le libellé de l'acte lui-même, soit dans un chapitre ou un sous-chapitre, comme pour les couronnes par exemple.
De plus si on consulte cet acte sur Ameli.fr aucune restriction de localisation n'est précisée.
Maintenant, il existe des contrôles de cohérence imposés aux éditeurs de logiciels, et je pense que c’est à ce niveau que se situe le problème.
Cordialement
Marc TEILLET



1 modification(s), le 07/09/14 16:27 par Marc TEILLET.
robrub
dimanche 7 septembre 2014 17:04:08
Dans toutes les formations que j'ai suivies, il a toujours été mentionné, comme en NGAP, que si un acte avait une condition d'attribution, elle devait être affichée, soit dans le libellé de l'acte lui-même, soit dans un chapitre ou un sous-chapitre, comme pour les couronnes par exemple.

Exacte mais incomplet sad smiley Il y a trop de règles pour pouvoir les noter dans l'intitulé (limitation pour les arcades, dents, majoration dimanche / urgence, réalisable au cab ou pas etc). De plus, l'intitulé n'est pas facilement gérable par l'informatique ;)

Donc le livre bleu (oui, je me répète, c'est l'age >:D< ) est la bible pour nous. Le site Ameli n'est pas exacte. Si tu souhaites avoir qq chose d'exacte, il faut plonger dans les textes législatives (bon courage...) ou dans le livre .... OK, OK, je pense que tu as compris smileys with beer

Le livre bleu est dans Logos. Tu as 2 accès; un pour les recherches en gle (icône en haut) et l'autre pour avoir des infos sur l'acte que tu viens de saisir (icone à côté du code de l'acte en bas)

Robby



1 modification(s), le 07/09/14 17:06 par robrub.
Pièces jointes
livre_bleu.png 176.2 KB
Marc TEILLET
dimanche 7 septembre 2014 17:50:22
>( majoration dimanche / urgence, réalisable au cab ou pas etc). De plus, l'intitulé n'est pas facilement gérable par l'informatique ;)

Si si tout ceci est inscrit dans l’acte ce sont les fameuses lettres sous le code , F, U N pour ce qui nous concerne. A ce propos j’ai l’impression qu’au détour d’une nouvelle version on vient de se faire un tout petit peu raboter notre supplément pour acte réalisé sur les dents définitives des enfants de moins de 13 ans qui apparemment est passé à égal à 12 ans si je lis bien et pour les scellements de sillon qui au lieu d’être <14 ans passe à =13 ans !!
Je pense que tu confonds les conditions d'attribution et les contrôles logiciels.
Je le répète s'il y a une limitation elle doit être inscrite dans le libellé de l'acte ou dans le chapitre ou sous dont dépend cet acte, sans que les praticiens doivent aller consulter un manuel type guide de gestion...ça c'est le boulot des éditeurs
Prenons l'exemple du détartrage le code est : HBJD001 le libellé est : Détartrage et polissage des dents Facturation : Deux actes au plus peuvent être facturés par période de 6 mois. Un détartrage complet doit être réalisé en 1 ou 2 actes maximum.
Il y a bien une condition d'attribution qui est en réalité une limitation de facturation à 2 séances tous les 6 mois.
Après que le praticien soit obligé de localiser l'endroit où il a effectué son détartrage et que le logiciel contrôle ceci, c'est un autre problème.
C'est ce qui se passe je pense avec cet acte.
Cordialement
Marc TEILLET
robrub
dimanche 7 septembre 2014 18:12:52
raboter notre supplément pour acte réalisé sur les dents définitives des enfants de moins de 13 ans qui apparemment est passé à égal à 12 ans si je lis bien et pour les scellements de sillon qui au lieu d’être <14 ans passe à =13 ans !!

Non, moins de 13 ans est = 12 ans (+364/365 jours). C'est la même chose mais dit différemment.

Je me casse pas la tête avec les intitulés des codes, je fait confiance à Logos et les assistants. C'est assez compliqué comme ça, sans que je me le complique encore plus en allant chercher la petite bébête.

Quand Logos reçoit par les moyens légaux les modifications de la CCAM, c'est intégré dans la logiciel et tant que Logos me dit que je peux le faire, je le fais. S'il me dit que je ne peux pas le faire, je passe en HN. Si je dois contrôler à la main chaque acte, je ne vois pas l’intérêt d'avoir un logiciel.

Dans le cas de ces codes, Denis t'a répondu, la CCAM est probablement erroné (qui semble être validé par tes copies d'écran) donc il faut attendre la correction de la CCAM pour les appliquer. Les éditeurs de logiciel (comme les CD) n'ont pas des libertés pour interpréter la CCAM.

Robby
dcanevet
dimanche 7 septembre 2014 22:38:47
Bonjour,
Comme l'indique Robby, toutes les conditions de facturation à l'Assurance Maladie ne se trouvent pas dans les notes des actes et chapitres.
Les dents incompatibles, les spécialités autorisées à facturer l'acte se trouvent dans la base CCAM et viennent en plus des conditions qui visent à donner des instructions non codifiables facilement par l'informatique.

Concernant notre traction ODF, mon jugement se confirme : l'acte HBPA001 (et déclinaisons) était mal rédigé dans les premières versions de la CCAM.
En effet, dans la version v37 sortie en fin de semaine dernière, ces actes sont compatibles avec toutes les déclinaisons numériques.

Lorsque nous diffuserons cette mise à jour, il ne sera donc plus question de forçage lors de la facturation de cet acte sur une dent autre que les antérieures maxillaires.