Backup

choixpeau
mercredi 21 juillet 2010 10:13:47
Bonjour, j'ai plusieurs questions à propos de la sauvegarde nécessaire à LOGOS.
J'ai mis en place une sauvegarde automatique avec un logiciel externe "cobian backup", qui me fait ça automatiquement à heure fixe sur un autre poste du réseau, ainsi que sur un ftp distant.
Maintenant je voudrais être bien sûr, le seul répertoire à sauvegarder est bien le répertoire "wlogos2" sur le serveur ?

Par ailleurs, le logiciel me redemande à chaque fois au démarrage de faire une sauvegarde, avec un petit magicien et des bruits de trompette... Comment empêcher ce rappel qui ne me concerne pas ?

Merci d'avance.
robrub
mercredi 21 juillet 2010 11:45:56
Bonjour.

Oui, c'est bien le \wlogos2 (et les sous répertoires) qui est sur le serveur qu'il faut sauvegarder. Pensez-aussi sauvegarder les photos (s'ils ne sont pas dans un rép sous \wlogos2).

Je vous signale les risques liées à une sauvegarde ftp: transmission des données médicaux sur internet (je ne pense pas que cela soit légalement possible), obligation d'informer la CNIL de la présence de donnés médicaux nominatifs sur internet (ils ne vont pas aimer!) et surtout, l'impossibilité de récupérer les sauvegardes si, en cas de problème électrique, vous perdez votre ordi ET votre modem ADSL (souvent plus 1 semaine pour recevoir l'échange).

Robby
choixpeau
mercredi 21 juillet 2010 12:16:23
Merci robrub.

Pour le FTP, il est chez moi, donc j'y met bien ce que je veux.
Pour les données médicales qui transitent par internet, elles ne transitent pas plus que les données sesame vitale qui transitent en clair. Néanmoins je pourrais voir à les crypter lors du transfert, il faut que je me penche là dessus.

Si je perd mon ordi, je n'aurais pas vraiment d'utilité des sauvegardes ;)
De toute façon je fais également une sauvegarde sur un autre ordi du cabinet, ceinture et bretelles :)
Imagex
mercredi 21 juillet 2010 13:28:10
Bonjour,

Méfiance! wlogos2 c'est le répertoire par défaut. Il peut s'agir de tout autre chose selon votre installation.
La sauvegarde de logos qui génère un zip standard "sait" où retrouver tout ses petits, est complète et raisonnablement rapide.
Quel intérêt d'utiliser une sauvegarde incrémentielle sur des volumes somme toutes assez faibles?
Méfiance aussi à propos de sauvegardes stockées au cabinet. Nous sommes tout à fait bien placés pour savoir que des "visites" assorties de disparation du matériel informatique sont monnaie courante, hélas...
A supposer que mon avis ait un intérêt eye popping smiley je pense qu'aujourd'hui l'idéal en matière de sauvegarde pour logos est de posséder autant de clés usb que de jours travaillés dans la semaine (on trouve si nécessaire des clés de 30go) et de réaliser chaque jour une sauvegarde avec l'utilitaire logos sur la clé associée à la journée en question. Ces sauvegardes seront automatiquement vérifiées.
Et si vous êtes perfectionniste, une fois par mois procédez à la gravure sur cd rom (convenablement identifié) du zip généré par logos.
Il va de soi que toutes ces sauvegardes seront stockées n'importe où à l'exception de votre cabinet.

Cordialement

Thierry CANEVET

PS Si la trompette vous déplait et, en tout cas, pour faire taire le magicien répondez lui que, oui, vous réalisez des sauvegardes en dehors de logos.
choixpeau
mercredi 21 juillet 2010 14:51:30
Bonjour Dr Canevet,

> Quel intérêt d'utiliser une sauvegarde incrémentielle sur des volumes somme toutes assez faibles?

Plus que la sauvegarde incrémentielle (quand même utile en sauvegarde offline par FTP !), c'est la sauvegarde automatique que je voulais privilégier. Pour avoir bossé dans pas mal de cabinets, j'ai constaté que la sauvegarde, quand elle existait, n'était faite que très irrégulièrement, il est toujours pénible, quand on part tard le soir, de devoir se livrer à ces tâches, ce qui fait qu'elles sont souvent remises aux calendes grecques. Et comme vous le savez, selon la loi de Murphy, c'est toujours quand des sauvegardes sont nécessaires qu'elles n'ont pas été faites !

Peut être que vous pourriez introduire dans une prochaine version de logos un moyen de faire des sauvegardes automatiques ?

> Méfiance aussi à propos de sauvegardes stockées au cabinet.

C'est pour cela que je double avec une sauvegarde distante.

> je pense qu'aujourd'hui l'idéal en matière de sauvegarde pour logos est de posséder autant de clés usb que de jours travaillés dans la semaine

Vous avez sûrement raison, mais je reste attaché à mon idée de sauvegarde auto.
Imagex
mercredi 21 juillet 2010 17:17:27
Comme vous le verrez (avez déjà vu) il y a des sauvegardes automatiques qui se font d'autorité.
Mais cela reste des sauvegardes locales.
En soi, automatiser le processus est assez simple (il faut fermer logos quand même) mais comment faire pour que ces sauvegardes aient lieu sur des supports externes?
Et pourquoi ne pas réaliser vos sauvegardes pendant le déjeuner, plutôt que le soir?
Pascal
jeudi 22 juillet 2010 17:34:10
J'utilise aussi Cobian Backup pour la sauvegarde. Je fais une sauvegarde complète automatique tous les jours sur un serveur FTP. En cas de vol ou perte de(s) ordi(s) du cabinet je peux retrouver ma sauvegarde depuis n'importe quel ordi. Sans le fichier Setup ça me fait 36Mo de données transférées en moins de 10mn sur mon serveur FTP et ça se fait alors que je suis parti du cabinet ce qui est appréciable de ne pas avoir à s'occuper de ça.

Je peux aussi depuis la maison faire la restauration des données. C'est très pratique. Avec ce logiciel on peut mettre un mot de passe pour la sauvegarde qui est compressée au format Zip ou 7Zip. On peut aussi crypter la sauvegarde, là par contre j'avoue que j'ai du mal, j'ai essayé mais pour l'instant j'arrive à crypter le zip mais pas à le décrypter... A voir

Je fais une sauvegarde automatique quotidienne également de tous les répertoires associés à Logos (Photos, radios, pano) sur tous les disques durs du cabinet (j'en ai 3). Je n'ai plus qu'à faire un copier coller de ces sauvegardes sur un DD externe.

Bref la sauvegarde automatique c'est bien pratique. Et sur un serveur FTP c'est encore mieux. Reste à maitriser le cryptage.
choixpeau
jeudi 22 juillet 2010 18:02:12
Dr Canevet, je n'ai pas trouvé où étaient réalisées ces sauvegardes automatiques, pourriez vous nous en dire un peu plus ?
Imagex
vendredi 23 juillet 2010 10:32:26
Bonjour,

Lorsqu'un technicien n'a pas eu la mauvaise idée de les débrancher, les sauvegardes automatiques se font lors de l'arrêt du dernier logos du réseau, sur le disque dur de cette machine. En réseau, au bout de quelques temps d'utilisation, on peut donc souvent en trouver sur tous les ordinateurs, ce qui, bien entendu, est le but recherché. On les trouvera dans le répertoire C:\BACKUP\LOGOS_w. Elle sont placée dans 9 sous-répertoires utilisés tour à tour.
Part défaut, elles ont lieu tous les dix jours.
Comme vous vous en doutez sans-doute elles ont souvent constitué une bouée de secours pour des cabinets qui ne voyaient tout simplement pas l'intérêt de réaliser des sauvegardes ( Si si c'est courant, je vous assure smiling smiley )
Quelque chose de critiquable dans la façon de faire de Pascal (outre l'aspect légal de la chose ...) est, si je l'ai bien lu, qu'il ne possède qu'une sauvegarde. Or en cas de dysfonctionnement, il peut être très intéressant de pouvoir remonter à des fichiers créés avant la panne.

Cordialement

TC
Pascal
vendredi 23 juillet 2010 11:35:33
Non Thierry je te rassure avec Cobian on peut créer des sauvegardes séparées avec Date-heure, si bien que pour le répertoire WLogos2 j'ai toujours plusieurs sauvegardes quotidiennes différentes qui sont transférées tous les jours sur un Disque Dur externe. Mais effectivement l'idéal serait de les sauvegarder sur plusieurs clés USB. Mais en l'occurrence chaque jour j'ai des sauvegardes automatiques sur 3 DD et un serveur FTP et une sauvegarde manuelle qui contient plusieurs fichiers zip sur un DD externe. Seule la sauvegarde sur le serveur FTP est celle du jour.
choixpeau
vendredi 23 juillet 2010 11:42:33
Quand vous parlez d'aspect légal, je ne vois pas vraiment à quoi vous faites allusion ?
Imagex
vendredi 23 juillet 2010 13:58:42
Vous surprendrais-je en vous disant qu'en France le transfert et le stockage de données médicales nominales, qui plus est non cryptées, fait l'objet d'une réglementation stricte
choixpeau
vendredi 23 juillet 2010 14:35:42
Bonjour, je ne connais pas le contenu de la réglementation.
Pour plus de sûreté (bien que je pense qu'en réalité ça ne sert prodigieusement à rien, les points faibles éventuels sont plus sur nos machines que lors des transferts par le net), j'ai activé le cryptage du flux FTP, qui marche très bien entre cobian et mon NAS (un synology). Si certains ont besoins d'aide pour configurer je suis à leur disposition.

Il reste un peu étrange si c'est vraiment le cas, qu'on nous oblige à crypter nos échanges de données médicales, alors que sésame vitale ne prend pas la peine de le faire....

Tant que je vous tiens, serait-il possible dans l'outil de backup intégré à logos de mettre un option pour placer les sauvegardes dans des répertoires nommés par date et heure ?

Merci d'avance.
Pascal
vendredi 23 juillet 2010 16:29:42
je viens de comprendre le système de cryptage de cobian. Désormais ma sauvegarde sera cryptée + mot de passe sur serveur FTP. Les vilains pirates n'ont qu'à bien se tenir!!!
Imagex
samedi 24 juillet 2010 11:08:21
Bonjour Choixpeau,

Un format \AAAAMMJJ\LOGOS_w.zip vous conviendrait-il?

TC
choixpeau
samedi 24 juillet 2010 11:22:03
Il me semble qu'il serait encore mieux de rajouter l'heure, afin de pouvoir si besoin réaliser plusieurs sauvegardes le même jour, avec par exemple AAAAMMJJHHMMSS.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avcance
Imagex
samedi 24 juillet 2010 12:03:08
Aucun problème spinning smiley sticking its tongue out
Yannick
samedi 24 juillet 2010 16:08:09
L'idée du répertoire concerne t-il les sauvegardes automatiques ?
Car s'il cela concerne les sauvegardes manuelles quotidiennes, je trouve qu'il serait plus judicieux de nommer directement le zip (genre Logos_w_AAAAMMJJHHMMSS.zip).Ceci évietrait de naviguer dans les répertoires/dossiers.

D'une manière générale, dans l'interface du backup, il est peut-être aussi pertinent d'afficher l'heure de la sauvegarde (à la suite de la date) pour ne pas se planter lors d'une restauration (exemple : je sauveagrde à 19h30 les données du cabinet, je les restaure à la maison mais à 23h30 j'oublie de faire la sauvegarde du travail à la maison car je suis pressé d'aller au lit...., le lendemain je restaure Logos_w.zip qui contient en fait les données de 19h30, donc je ne me rend pas forcément compte que je n'ai pas les données du domicile).

Quand on fait des gestes quotidiens, on finit par les faire de manière automatique, sans se poser de question et parfois on seplante, on oublie...

Merci,
bien à vous !
Imagex
lundi 26 juillet 2010 17:50:19
Petite histoire toute fraîche de ce matin.

Deux utilisateurs ont paraît-il une super installation : serveur vista (très mauvaise idée selon moi), trois disques externes (extractibles?) pour les sauvegardes et un disque miroir interne raid. Les sauvegardes sont automatiquement programmées par un technicien informatique local.
Survient un problème pas encore vraiment élucidé (antivirus - malgré les avis du distributeur ils utilisent un antivirus qui pose régulièrement problème, réseau, matériel, ou plus probablement erreur de manipulation)
Quoi qu’il en soit ce matin son fichier des actes a disparu et le disque raid a bien pris note de cette disparition eye popping smiley
Qu’à cela ne tienne on va réinstaller la sauvegarde d’hier ……… le seul souci c’est que de sauvegarde d’hier il n’y a point car les sauvegardes programmées ne fonctionnaient pas !
Il a donc fallu remettre en place des données remontant au début du mois de Juin. Dur dur sad smiley

Voilà l’exacte illustration de ce pourquoi je reste définitivement hostile aux sauvegardes automatiques. Au moins si une sauvegarde traditionnelle pose problème l’utilisateur est de suite au courant et peut rapidement y remédier.

That’s all folks

Thierry
choixpeau
lundi 26 juillet 2010 18:01:38
Rien n'interdit d'utiliser plusieurs méthodes de sauvegarde. Mais je persiste à dire que pour avoir bossé dans plusieurS cabinetS, les sauvegardes manuelles sont très très rarement réalisées, même quand il existe un moyen simple (simple raccourci à double cliquer) de les faire.
Imagex
lundi 26 juillet 2010 20:03:56
C'est vrai que sur ce dernier point vous avez absolument raison et ça fait partie de ces choses qui restent pour moi totalement mystérieuses et impénétrables.

Cordialement
TC

PS Je ne suis pas inquiet pour vous ni pour Pascal smiling bouncing smiley



1 modification(s), le 26/07/10 20:04 par Imagex.
DrDesoto
mercredi 28 juillet 2010 09:35:44
Bonjour,
Trop tard pour le faire avant les vacances, mais si quelqu'un peut me dire ou trouver un tutorial pour l'utilisation de Cobian Backup, et la création d'un serveur NAS, je suis preneur.
Bonnes vacances à tous

B.D.
robrub
mercredi 28 juillet 2010 10:43:43
Bonjour.

Pour le serveur NAS, j'utilise NASlite depuis qq années et je suis HYPER content. C'est le logiciel le plus stable que j'ai jamais croisé dans ma vie d'informatique (et ça remonte à 1978....). Rassurez-vous, Logos est le 2nd sur la liste et sur un système Windows, ça vaux la première place ;)

NASLite est un mini Linux destiné à servir des fichiers. Il tourne sur du matériel bas de gamme (une vielle ordi qui traine dans un placard) mais aussi sur du 64bits. Assez facile à installer et paramétrer. Il faut connaitre l'anglais et un peu l'informatique quand même. Une fois installé, il tourne sans intervention (même sans clavier et écran), fait des 'mirror' (nettement mieux que le RAID) etc.

Il est super simple (pas de gestions des droits, d'utilisateurs etc). Idéale pour un cabinet dentaire, la maison etc.

Sinon, un serveur NAS est comme un PC sous Windows avec partage des fichiers activé. Sur les postes clients, on pointe une lettre réseau sur le disque sur le NAS et c'est tout.



1 modification(s), le 28/07/10 10:49 par robrub.
choixpeau
jeudi 29 juillet 2010 15:32:54
Bonjour, l'intérêt principal du NAS, c'est quand même d'avoir un mini ordi compact léger autonome et qui ne bouffe pas trop de courant. Si il faut utiliser pour ça un vieux PC, je n'appellerai plus ça un NAS mais juste un serveur de fichier.

Dr Desoto, moi j'ai un NAS de chez synology, il faut éviter les modèles junior qui ont des processeurs vraiment trop faibles, mais sinon après à configurer c'est pas compliqué. Sur le NAS, il faut activer le serveur ftp, moi j'ai changé le port par défaut pour que ça soit un peu moins voyant sur le net, ensuite ce qui est éventuellement le plus casse pied c'est de configurer le routeur pour que le ftp puisse être vu de l'extérieur (je conseille de travailler en transfert passif). Du côté de cobian c'est assez facile aussi, je conseille de l'installer en tant que service.

Tout dépend un peu de vos compétences en informatique, si ce n'est pas votre truc ce n'est pas forcément une solution à retenir, si vous vous débrouillez ça ne devrait pas poser trop de problème, n'hésitez pas à poser des questions supplémentaires devant tel ou tel problème.
robrub
jeudi 29 juillet 2010 16:24:57
J'aimerai bien discuter des vitesses de transfert (lecture et écriture) de Synology vs NASlite.... Si vous voulez bien, on peut le faire en privé car ce n'est pas lié à Logos.
choixpeau
jeudi 29 juillet 2010 16:40:57
Salut Robrub, tu peux me contacter sur choixpeau@free.fr

A+