Fiche doublon

Joël
mercredi 24 septembre 2014 15:10:41
j'ai crée une fiche doublon en faisant l'erreur de ne pas reconnaitre une patiente déjà inscrite dans la base (Nom de jeune fille)
j'ai recopié les actes dans la bonne fiche, mais j'aimerai bien sûr supprimer celle en trop , comment faire ?
On a bien droit à l'erreur que diable smiling smiley)
Marc TEILLET
mercredi 24 septembre 2014 15:44:02
Même question que Joël.
J'ai créé une fiche manuellement, car la patiente pensait ne pas avoir sa carte Vitale et au moment de payer au secrétariat on en a créé une autre, car ce n'était pas la même orthographe du nom sur la carte Vitale que ce que la patiente nous a donné.
Donc j'ai une fiche vierge a supprimer et je ne sais pas comment procéder.
Cordialement
Marc TEILLET
robrub
mercredi 24 septembre 2014 15:53:38
Déjà discuté et expliqué sur le forum. Une petite recherche avant de poser des question nous facilite vraiment la vie...

Par ex, une recherche avec effacer dossier donne des résultats.

Robby
Marc TEILLET
mercredi 24 septembre 2014 16:34:03
Merci de ce rappel, mais c'est tout simplement que la solution proposée est nullissime.
Sur quelle base juridique vous basez-vous pour nous expliquer que nous ne pouvons pas supprimer un dossier vide ?
Quant à changer de nom pour mettre vide c'est vraiment tiré par les cheveux.
Il suffirait d'avoir un ou 2 écrans d'avertissement avant de pouvoir supprimer un dossier.
Des fois il faut savoir faire simple.
Cordialement
Marc TEILLET
Joël
mercredi 24 septembre 2014 17:06:46
Ok, serait-il possible d'avoir à défaut de la suppression, une fonction "fusion" de deux fiches ?
Et effectivement, si légalement on ne peut pas supprimer une fiche crée par erreur (On se demande bien pourquoi ?), mais que d'un autre côté on peut légalement la renommer , n'y aurait-il pas comme une contradiction ?
dcanevet
mercredi 24 septembre 2014 17:28:18
Bonjour,

Dans un système où il vous est demandé d'avoir un maximum de traçabilité, supprimer des dossiers de patients pose problème. En cas de problème et de contestation, vous seriez soulagé de montrer qu'une suppression n'est pas possible.

Je ne vois que 2 scénarios :

1er scénario : vous venez de voir un patient et saisi peut-être même des actes. En passant au secrétariat pour faire régler vos honoraires, votre assistante utilise la carte Vitale du patient. Le logiciel propose de créer un dossier. Ce que je ne saisis pas c'est pourquoi votre assistante a validé la création alors que, en toute logique, le patient est censé déjà avoir un dossier ?
Dans ce cas, la solution est d'archiver le doublon, par exemple en le marquant décédé.

2ème scénario : au moment de passer la carte Vitale, le logiciel propose de créer un dossier. Mais là, l'utilisateur s'aperçoit que cela n'est pas logique, que le patient devrait déjà avoir un dossier avec des actes à régler. Il suffit d'aller retrouver le dossier, puis d'aller dans l'état civil mettre à jour le dossier avec la carte Vitale.
Joël
mercredi 24 septembre 2014 17:56:26
Dans le cas d'un patient enregistré dans la base (Je viens d'un autre éditeur, donc transfert DSIO), mais non reconnu par Logos à la lecture de la CV , il est facile de se tromper car il faut répondre non, ensuite choisir le patient dans la liste, ensuite ouvrir l'onglet etat civil...et relire la cV pour enfin valider (Pauvre assistante ...)
ca OK, mais envisager qu'on ne peut jamais se tromper, ou qu'effacer un doublon ne doit pas être possible ...
robrub
mercredi 24 septembre 2014 18:02:39
Des fois il faut savoir faire simple.

Des fois, je me demande pourquoi je perds du temps et me casse le Q à aider des confrères au lieu de bosser sur les patients quand je me fait engueuler car la solution donné ne vous convient pas hot smiley

Combien de doublons avez-vous sur une activité de 10 ans ? J'en ai eu 2 depuis 2004, mes débuts sur Logos. si vous avez plus de 2, 3 doublons, c'est que vous avez une méthode de création des dossiers qui n'est pas logique.

Robby
Marc TEILLET
mercredi 24 septembre 2014 18:12:37
Bonjour,
Mais de quel problème de contestation parle-t-on ??
Contestation par qui ?
À quelle occasion ??
Montrer qu'on ne peut pas supprimer un dossier, et montrer qu'il suffit de changer le nom d'un patient pour le faire disparaître vous pensez que ça tiendra longtemps comme argumentaire ??
C'est de la responsabilité du praticien que d'assumer la suppression d'un dossier.
Combien de praticiens prennent leur retraite sans repreneur et leur fichier disparaît et se retrouve au fond d'un garage ou à la décharge.
Non vraiment désolé, mais cet argumentaire ne tient pas la route.
Cordialement
Marc TEILLET
Marc TEILLET
mercredi 24 septembre 2014 18:17:22
quand je me fait engueuler car la solution donné ne vous convient pas hot smiley
Robby,
Je ne vous engueule pas, je dis simplement que la solution proposée est un pis-aller et qu'il y a plus simple : c'est de pouvoir supprimer un dossier.
Cordialement
Marc TEILLET
Joël
mercredi 24 septembre 2014 18:24:24
Mais si, mais si la solution on s'en accommode smiling smiley, et personnellement je me vois mal critiquer un confrère qui s'investit autant que toi.
Alors t'engueuler surement pas...Te faire bouillir apparemment si !
Mais je t'assure que si tu avais un transfert DSIO comme casserole, qui ne récupère pas la moitié des éléments nécessaire (genre date de naissance) et dont la teneur n'est absolument pas du ressort de Logos j'en suis conscient, que ton assistante et rapidement toi même soit obligé de jongler avec les CV de patients que tu connais depuis 25 ou 30 ans sans les trouver dans le fichier alors que tu n'as plus dans l'ordre :
De temps
De patience
La main sur un outil informatique pour rattraper les conneries alors que ta salle d'attente est over remplie

He bé tu serais vachement content de savoir comment les zapper ces foutus doublons sans te prendre la tête ...

Donc , faute de mieux ils seront DCD et on en parle plus smiling bouncing smiley
bob chopper
jeudi 25 septembre 2014 00:06:44
RIP
Effectivement, dans le contexte d'un transfert DSIO difficile je saisi mieux la motivation de ta demande.
Bon courage

Bob
ogosset
samedi 8 novembre 2014 11:19:47
J'ai quitter Julie au mois de septembre et j'ai fait aussi mon quota d'erreur de création/récupération de dossier.
Je déclare les doublons "décédés" (parce que plus rapide) mais effectivement la "solution" me gêne.
Sur le fond "légalement vous n'avez pas le droit de supprimer un dossier" :

1- Faux. L'obligation d'archivage n'est pas éternelle :
"Ainsi, l’article R1112-7 du Code de la Santé publique prévoit désormais que le dossier médical est conservé pendant une durée de 20 ans à compter de la date du dernier séjour du patient dans l’établissement ou de la dernière consultation externe en son sein."
Portée à 28 ans maximum pour les mineurs vu en consultation avant 8 ans et ramené à 10 ans après la date du décès pour les patients décédés depuis moins de 10 ans depuis leur dernière consultation.
Pour résumer, dans tout les cas de figure, l'obligation d'archivage ne dépasse pas 28 ans.

2- Les obligations susdites ne s'appliquent qu'aux DOSSIERS médicaux. Pas a des doublons, vide de tout acte.

Est-il plus "légal" de déclarer dans un fichier un patient vivant comme décédé, ou de créer des faux dossiers "M.vide vide" ?

Julie est sur ce point plus logique, puisque le logiciel n'autorise l'effacement des dossiers que s'il sont vides. Si par erreur un acte à été saisi sur le doublon, il faut l'effacer (et le ré-écrire dans la vrai fiche) avant de pouvoir détruire le doublon. Il n'y a donc pas de fausse manœuvre possible.

C'est le seul point ou je trouve Julie supérieur à LogosW...et aussi le "voulez-vous imprimer une note ?" après la création de chaque FSE.
Je n'ai jamais imprimé de note en 15 ans de télétransmission, j'apprécierai que Logos mémorise ma réponse ( une petite case à cocher dans le pop-up d'avertissement).

En tout cas merci à l'équipe d'être à l'écoute de nos doléances. C'est la vrai force de LogosW.
bob chopper
samedi 8 novembre 2014 15:41:59
Bonjour ogosset,

Merci pour vos remarques et encouragements. Bienvenu parmi nous.

S'agissant du message : "voulez-vous imprimer une note ?" après la création de chaque FSE le sujet a été discuté il y a fort longtemps (au début des FSE) et il me semble me rappeler que la réponse était sans équivoque : cahier des charges d'accréditation du CNDA.
Je suis le premier à déplorer cette manip inutile puisque comme vous je n'ai jamais édité cette dite note.

Très confraternellement
Bob
dcanevet
samedi 8 novembre 2014 20:06:31
Bonjour,
Effectivement il y a sur le ticket également une obligation réglementaire.
Mais depuis cet été, seuls les pharmaciens sont tenus de délivrer systématiquement ce ticket (D161-13-1 du code de la SS), qui a pris un format bien spécifique. L'obligation se résume donc à présent pour nous à ce que dispose l'article R161-47 du même code, qui oblige à permettre son édition, sans qu'elle soit systématique.
Pour le ticket Vitale, il est donc toujours obligatoire d'en proposer l'édition, mais cela pourrait à présent être fait de manière plus discrète. Le tout est de trouver une ergonomie qui ne vas pas trop dépayser...



1 modification(s), le 08/11/14 20:07 par dcanevet.
ogosset
lundi 10 novembre 2014 15:21:26
La même fenêtre avec dans un coin en bas une case à cocher "se souvenir de ma réponse"
C'est le genre d'option qu'on retrouve dans de nombreux logiciel et navigateur (exemple pour la mémorisation des mots de passe)

et/ou

Une option supplémentaire dans le menu "configuration du poste".

Mes confrère , vieux utilisateurs de LogosW , m'avait déjà prévenu c'être cassé les dents sur cette histoire de note.
Mais les petits nouveaux ça ose tout ... ;)

Pour l'effacement des doublons (à distinguer des dossiers) je continu à penser qu'il n'y a pas d'obstacle réglementaire.
Joël
mercredi 12 novembre 2014 10:46:20
Un doublon, c'est une erreur, une fiche qui ne correspond pas à des soins effectifs, la solution proposée par Ogosset me parait déjà ultra sécuritaire, on supprime les actes (ça on peut, donc les arguments "légaux" ne tiennent pas) et on peut ensuite supprimer une fiche ...vide smiling smiley))

Joël , un petit nouveau qui ose essayer de se simplifier la vie, ....lui-aussi
fl
mercredi 12 novembre 2014 10:53:23
en ce qui me concerne quand ca arrive .. je renomme le dossier nom a prenom a et date de naissance 01/01/1900 puis j'fface les données secu le cas echjeant et avec un nouveau patient j'ecrase cett fiche a a !