remplacement windows par linux ubuntu

Alcou
mercredi 24 septembre 2014 17:26:16
Suite aux diktats de Microsoft que nous obligent a passer sous Windows 7 ou 8 j'ai installé linux ubuntu en dual boot.
Fonctionne a merveille. Semble avoir que des avantages sur Windows.

Serait il possible de faire fonctionner logos sous linux qui est gratuit et éviter de changer tous les ordi en réseau qui sont sous XP?
dcanevet
mercredi 24 septembre 2014 17:35:54
Bonjour,
Les systèmes d'exploitation ne sont ni interchangeables ni équivalents. Linux n'est pas une plateforme que nous ciblons, un tel portage nécessiterait un temps de réécriture qui se ferait au détriment du reste du logiciel.
Quant à la pertinence de Linux, il y a des avantages certains, mais c'est aussi une question de marché et de diffusion. Vous noterez aussi que des études qui en compare le "coût total" à celui de Windows ne montrent pas de différence très significative, compte tenu des coûts cachés indirects (temps à passer, habitudes à changer, matériels parfois non supportés, nouveaux logiciels etc.).
DC
Joël
jeudi 25 septembre 2014 08:45:37
Tiens un amoureux du monde informatique Linux !
On est au moins deux ici smiling smiley

Je suis bien d'accord, un OS du style Debian saveur stable ferait de nous des praticiens complètement tranquilles avec les mêmes machines pour un sacré bout de temps , une stabilité à toute épreuve en prime, et plus besoin d'antivirus, maintenance minimale.
Hélas comme le souligne dcanevet, les habitudes ont la peau dure , l'expertise rare d'une part et surtout , à mon avis, le manque de support pour tous nos périphériques nous empêche d'y penser sérieusement .
Bien que , je commence à voir certains systèmes de prise d'empreinte optique, CFAO, très à la mode en ce moment qui tournent sous Linux.
Par contre , je ne savais pas que Logos pourrait être compilé pour du Linux
Imagex
jeudi 25 septembre 2014 10:24:38
Bonjour,

Par contre , je ne savais pas que Logos pourrait être compilé pour du Linux et vous aviez raison puisque ce n'est pas possible.
Comme vous l'expliquait Denis il faudrait tout ré-écrire ce qui n'est pas envisageable.

Cordialement
TC
charmaz
lundi 29 septembre 2014 23:44:13
C'est ce qui arrive quand on base son produit sur un éditeur de logiciel qui a besoin d'attirer le chaland en illustrant sa brochure publicitaire de demoiselles en petite tenue pour vendre un langage et son environnement de développement, puisque qu'il n'y a aucune autre qualité à mettre en avant.

Mais au moins:
- Logosw semble faire le boulot plus que correctement,
- les données patients sont exportables simplement et non prisonnières d'un serveur dans les nuages,
- l'équipe de développement est d'une réactivité et d'une transparence si rares qu'elles doivent être soulignées et saluées !

Un bémol tout de même pour l'agenda qui mériterait de s'aligner sur les standards actuels de ce type de fonctionnalité.
La version 8 promet un import/export vers le format ICS, espérons que la 9 implémente le standard CalDav ;-P

En ce qui concerne linux, les versions 6.* tournaient correctement sous Wine.
Je n'ai pas réussi à installer les versions 7 du fait de dépendances qui rechignent à s'installer correctement sous Wine, en particulier mscomctl.ocx. Si vous êtes plus persévérant que moi, n'hésitez pas à partager vos réussites.

Mais dans tous les cas, même si Logosw était réécrit dans un langage digne de ce nom, l'absence de prise en charge du matériel spécifique aux cabinets dentaires par les divers constructeurs resterait le premier obstacle à sa diffusion.

C'est malheureusement un cercle vicieux qui fait que les éditeurs de logiciels n'iront pas là où les fabricants de matériel ne sont pas et réciproquement, faute de rentabilité des investissement requis pour avancer dans cette voie.