Report à nouveaux

jlhbesac
samedi 6 janvier 2018 11:21:22
Bonjour
Je voudrais savoir où on peut voir la liste des reports à nouveaux détaillée pour suivre ceux que l'on a pointé au fur et à mesure de la comptabilité.
Merci



1 modification(s), le 06/01/18 11:21 par jlhbesac.
dcanevet
samedi 6 janvier 2018 11:26:03
Bonjour,
Les reports à nouveau ne concernent, par définition, que le début d'un exercice.
Vous les trouverez dans le menu Traitements.. A Nouveaux.
Denis
jlhbesac
samedi 6 janvier 2018 11:47:05
Bonjour,
Je comprends bien mais je ne vois nulle part le détail ? Je ne vois qu'une somme.
Les "à nouveaux" sont biens par exemple les chèques de patients qui sont comptabilisés en 2016 mais remis en banque en 2017 ?
Si c'est le cas, je souhaiterais pouvoir les suivre car lorsque nous avons fait des remises de chèques en 2017, celles-ci mélangeaient les comptabilisés en 2016 et 2017.
Je voudrais pouvoir "pointer" au fur et à mesure et être sûr à la fin que le montant remis en banque correspond bien au montant des "à nouveaux" que j'avais déclaré.
Merci
JLH
jlhbesac
samedi 6 janvier 2018 12:12:38
Une autre question de compta :
Je n'arrive à pointer dans un bordereau de remise de carte uniquement certains éléments.
C'est la loi du tout ou rien.
Cela me pose souci car ma secrétaire vérifie 1 fois/mois et me fait une remise globale de carte mensuelle qui ne correspond pas à ce qui arrive sur mon compte.
Une solution ?
dcanevet
samedi 6 janvier 2018 13:27:33
> Les "à nouveaux" sont biens par exemple les chèques de patients qui sont comptabilisés en 2016 mais remis en banque en 2017 ?
Non, ca c'est uniquement de la trésorerie, donc ca ne figure pas dans les à nouveau.

> celles-ci mélangeaient les comptabilisés en 2016 et 2017.
Oui, c'est normal, et il faut surtout faire comme cela : un chèque que vous avez reçu entre vos mains en 2016 et qui a été remis en 2017 doit être comptabilité en 2016. Les chèques en attente ne constituent donc pas une information comptable à proprement parlé.

> Je n'arrive à pointer dans un bordereau de remise de carte uniquement certains éléments.
Oui, évidemment. Si vous procédez comme cela, il faut que votre secrétaire choisisse bien ce qui fait partie de votre remise mensuelle. Si elle choisit tout d'un coup sans faire attention, il est beaucoup plus difficile ensuite pour vous de contrôle. La solution : revoyez votre organisation, pour que votre secrétaire fasse proprement les remises de carte.
jlhbesac
samedi 6 janvier 2018 15:39:35
Ma question qui découle de votre réponse, où dois indiquer le montant des chèques 2016 en attente de remise sur 2017 pour avoir un solde comptable au 1er janvier qui est nécessairement différent du solde bancaire ?
Comment puis je suivre les chèques de 2016 remis normalement en 2017 pour savoir en fin d'année 2017 que tous les chèques en attente on finalement été remis.

Imaginons que l'on "perde" des chèques de 2016 que je devais remettre en banque en 2017, comment peut-on s'en rendre compte ?

Sinon une remarque qui n'a rien à voir : Il y a un bug dans la compta pour la création d'un emprunt avec assurance: l'intitulé des intérêts est "assurance"



1 modification(s), le 06/01/18 15:42 par jlhbesac.
dcanevet
samedi 6 janvier 2018 16:07:19
La question de la perte de cheques ne se pose pas plus au 31 décembre qu'au 13 août.
Les remises de chèques n'est pas lié à un exercice comptable.

Les chèques restant à encaisser se retrouvent donc à tout moment dans la fenêtre de préparation des remises.
jlhbesac
samedi 6 janvier 2018 17:11:42
Nous en sommes bien d'accord mais cela ne répond pas à ma question sur le solde de trésorerie au 1 janvier.
Vous conviendrez que solde de trésorerie au 1° janvier = solde bancaire + chèques à remettre en 2017 comptabilisés en 2016 - chèques prélevés en 2017 comptabilisés en 2016.
Pareil au 31 décembre.
Comment puis-je l'indiquer et vérifier le passage de ses montants sur mes relevés bancaires.
Merci
Dr_EG
samedi 6 janvier 2018 21:37:43
Bonjour et bonne année 2018 à tous,

LA SOLUTION (... je plaisante, UNE solution winking smiley ...) :
1- chaque début d'année (par ex 2018), finir le pointage de l'année précédente (2017)
2- puis IMPRIMER en PDF les écritures non-pointées de cette année précédente (2017) et conserver le fichier PDF

Cela ne marche pas pour la 1ère année où l'on débute la compta avec Logos (il faut alors noter manuellement les chq de l'année précédente non débités et non crédités) mais pour toutes les suivantes, oui.

Après, peut-être que Logos pourrait intégrer une fonction automatique qui, au moment où l'on pointerait des éléments du mois de Décembre d'une année précédente, proposerait l'enregistrement en PDF des écritures non-pointées de cette année précédente (et proposerait cela à chaque fois qu'un élément de décembre serait pointé - au cas où tous le mois de décembre ne serait pas pointé d'un coup) <3 <3 <3

Qu'en pensez-vous ?

Eric
jlhbesac
dimanche 7 janvier 2018 14:41:03
Votre proposition est sympathique mais repose plus sur du bricolage.
J'espère qu'il y une solution plus "professionnelle" car j'ai 40000€ de chèques de 2016 qui sont comptabilisés en 2017 (je pratique beaucoup l"échéancier") et il me faut un suivi fiable
Dr_EG
dimanche 7 janvier 2018 23:04:34
Bonjour,
ces chq doivent être comptabilisés dans l'exercice 2016 et non en 2017 et donc c'était en début d'année 2017 qu'il aurait fallu imprimer en PDF ces chq non pointés en 2016 ... et c'est vrai que ce n'est pas une solution digne de notre Logos adoré <3

C'est pour pallier ce genre d'oubli, que j'ai fait la 1ère année de compta avec Logos, que j'ai proposé une solution plus "professionnelle" automatisée par Logos.

Qu'en pense Denis Canevet?

Eric



1 modification(s), le 07/01/18 23:10 par Dr_EG.
jlhbesac
mardi 9 janvier 2018 14:52:01
Merci c'est bien entendu une erreur de ma part. Les chèques sont comptabilisés en 2016 et remis en banque en 2017.
Denis CANEVET, une petite réponse à mon problème ?
Merci
Dr_EG
mardi 9 janvier 2018 15:31:25
Bonjour, pouvez-vous préciser quand avez-vous commencé la compta avec Logos : avant2016, pendant 2016, ou à partir de 2017 ?
Eric
jlhbesac
mardi 9 janvier 2018 15:33:14
Pour la compta de 2017 que j'ai commencé à traiter pendant les vacances
Dr_EG
mardi 9 janvier 2018 15:38:17
Donc il est normal que vous ne puissiez pas déterminer le total des chq 2016 encaissés en 2017 puisque vous n'avez pas débuté la compta avec Logos en 2016 (car ces chq, pour être totalisés par Logos, doivent être rentrés dans l'exercice 2016). Non ?

PS : si j'ai bien compris que vous n'avez utilisé Logos pour votre compta qu'à partir de 2017 (donc que vous utilisiez un autre logiciel de compta, ou pas, avant 2017)

Eric



2 modification(s), le 09/01/18 18:04 par Dr_EG.
jlhbesac
mercredi 10 janvier 2018 14:15:57
Je faisais déjà toutes mes remises de chèque, CB avec Logos en 2016 (et depuis 2007 d'ailleurs).
Cela ne change pas grand chose à ma question du reste.
Dr_EG
mercredi 10 janvier 2018 15:18:57
Bonjour,
j'avais lancé un fil sur le forum il y a 9 mois : Suggestion compta : écritures non-pointées de l'exercice N-1 car ce problème persiste : la seule méthode qui marche pour moi est celle que j'ai décrite plus haut : quand votre rapprochement bancaire tombe juste au 31/12 de l'année N-1, et que vous êtes en année N, IMPRIMER en PDF les éléments NON-POINTES de l'année N-1 et garder le fichier au chaud ...

... jusqu'à ce qu'on propose un petit rappel AUTOMATIQUE en début d'exercice, à l'ouverture de la compta, de sauvegarder en PDF les écritures non-pointées de l'année N-1 ...

Donc, par rapport, à votre question, si vous ne les avez pas sauvegardés en PDF au bon moment, ça va être compliqué.
Ce qui m'étonne, c'est que vous ne soyez confronté à ce problème que depuis cette année, alors que vous faîtes votre compta avec Logos depuis 2007 (mais peut-être que c'est parce que c'est la 1ère année que vous avez des chq de l'année N-1, non pointés en N-1)

Eric
jlhbesac
mercredi 10 janvier 2018 15:54:27
Oui j'imprime chaque année la remise de chèque en 31 décembre pour avoir la liste que je pointe manuellement (c'est beau la technologie ;°) )
C'est la première fois que je fais en revanche ma compta avec Logos mais c'est surprenant car je ne trouve nulle part où indiquer le solde comptable au 1° janvier et 31 décembre.
J'ai toujours fait ma compta sur un tableur excel avec des formules de calcul. Cela marchait très bien mais c'est devenu illégal... malheureusement.

Je montre en pj pour Denis CANEVET ma feuille excel.
Où puis-je trouver l'équivalent dans logos pour pouvoir indiquer et suivre tout ceci.
Merci
jlhbesac
mercredi 10 janvier 2018 16:00:07
On pourrait imaginer que lorsque la remise en banque est pointée avec des chèques de l'année n-1, ceci soit reporté dans un tableau avec les chèques de l'année n-1 en attente/ une case avec la date de remise pointée.
Pareil pour les chèques émis en n-1 et passés en compta en année n.

Pour l'instant si je comprends bien, il faut tout faire à la main pour le suivi... donc je fais refaire un tableur excel.
Je me demande où en revanche je vais pouvoir indiquer les soldes comptables car cela sera indispensable à l'AGA : OGBNC04
dcanevet
mercredi 10 janvier 2018 16:30:29
Si je résume, votre question est finalement :
"comment déterminer les recettes d'un exercice N qui ont été remises en banque en année N+1."

Or, en vue trésorerie, la date indiquée est la date bancaire, c'est à dire la date de la remise en banque.

Par conséquent, vous pouvez :
- ouvrir l'année N
- aller dans le mode Trésorerie
- filtrer sur les dates, pour ne visualiser que les écritures dont la date bancaire est postérieure au 31/12/N.
Vous aurez alors les écritures d'honoraires encaissées à cheval sur les deux années (FSE, chèques...).

Note : vous faites références à OG BNC 04. Attention, ce formulaire ne concerne que les soldes comptables des disponibilités, et non pas les soldes de trésorerie.
Vous n'avez donc pas besoin de suivre mon explication ci-dessous pour obtenir les chiffres requis pour ce formulaire.



3 modification(s), le 10/01/18 16:34 par dcanevet.
dcanevet
mercredi 10 janvier 2018 16:37:23
> C'est la première fois que je fais en revanche ma compta avec Logos mais c'est surprenant car je ne trouve nulle part où indiquer le solde comptable au 1° janvier et 31 décembre.
Vous indiquez les soldes comptables dans les reports à nouveaux.
Le solde au 31 décembre est visualisable à différents niveaux, en particulier dans l'onglet "Rapprochement - Journaux de banque"
Dr_EG
mercredi 10 janvier 2018 17:49:05
Bonjour Denis :
Ce problème est dû à nos Aga qui nous demandent de remplir un tableau de rapprochement bancaire avec le montant des écritures non crédités et non débités de l'année qui vient de s'écouler, et cela chaque année, pour vérifier que le solde bancaire est juste.
Donc il nous faut, en année N, les éléments non pointées de l'année N-1 : et pour les avoir, il faut bien sûr qu'on pense à les sauvegarder avant de commencer nos pointages en année N (qui vont comprendre, au fur et à mesure des mois ces écritures de l'année N-1) donc ce serait bien que la compta Logos nous le rappelle ...

dcanevet :
"Par conséquent, vous pouvez :
- ouvrir l'année N
- aller dans le mode Trésorerie
- filtrer sur les dates, pour ne visualiser que les écritures dont la date bancaire est postérieure au 31/12/N.
Vous aurez alors les écritures d'honoraires encaissées à cheval sur les deux années (FSE, chèques...). "
Comment fait-on pour "filtrer sur les dates, les écritures dont la date bancaire est postérieure au 31/12/N" ?
Cela me paraît impossible car il n'y aura jamais d'écritures qui apparaîtrons ... puisque par def leur date d'entrée dans Logos est en année N
Peut-être que je me trompe ?

Mais franchement, plutôt que de se casser la tête la dessus, ce serait bien plus rapide et pratique qu'en début de chaque exercice fiscal année N, la compta Logos nous propose un message du type : "Il existe des écritures de l'année N-1 non pointées, souhaitez vous les sauvegarder dans un fichier PDF ? OUI-NON" et affiche le PDF des écritures nono-pointées de l'année N-1, si on répond OUI, et que l'on enregistre où l'on souhaite.
Tant qu'on a pas répondu "OUI", le message est présenté à chaque ouverture de la Compta

Ou alors, encore plus simple : un bandeau avec un texte en rouge dans l'espace libre à côté des menus de la Compta qui dirait : "Pensez à sauvegarder en PDF clic droit sur l'icône de l'imprimante, les écritures non-pointées de l'année précédentes" avec une case à cocher pour faire disparaître le message et un "bouton-lien" qui ferait aller directement dans l'onglet Rapprochement-Journaux de banque de l'année N-1, avec les dates pré-paramétrées 01/01/N-1 au 31/12/N-1

Je ne sais pas si j'ai été clair ?

Eric

PS : je remets le lien du 1er fil à ce sujet : Suggestion compta : écritures non-pointées de l'exercice N-1



1 modification(s), le 10/01/18 17:51 par Dr_EG.
dcanevet
mercredi 10 janvier 2018 18:05:03
>puisque par def leur date d'entrée dans Logos est en année N
Non, justement !
La date indiquée dans le volet Trésorerie est la date de trésorerie.
Chaque écriture possède ainsi deux dates, qui peuvent être différentes :
- la date comptable
- la date de trésorerie.

Par conséquent, utiliser le volet Trésorerie résout votre problématique.


> ce serait bien plus rapide et pratique qu'en début de chaque exercice fiscal année N, la compta Logos nous propose un message du type
Ca me semble un poil compliqué. En particulier, du fait que certains n'auront pas fait leur compta depuis 3 semaines, et que ce fichier sera alors faussé.



1 modification(s), le 10/01/18 18:05 par dcanevet.
Dr_EG
mercredi 10 janvier 2018 18:20:22
>Par conséquent, utiliser le volet Trésorerie résout votre problématique.
Ca marche pour les écritures de recettes de l'année N-1 pointées en année N mais pas pour les dépenses, car il n'y a pas de bordereau contenant des chq sur les 2 années, les dépenses ne sont que des écritures simples (=des chq sans bordereau).

Et donc si on ne les a pas sauvegardées en PDF avant de les pointer en année N (mais rentrées en N-1) c'est mort pour les retrouver !

D'où mon insistance d'avoir un rappel



2 modification(s), le 10/01/18 18:24 par Dr_EG.
jlhbesac
mercredi 10 janvier 2018 19:55:12
"Note : vous faites références à OG BNC 04. Attention, ce formulaire ne concerne que les soldes comptables des disponibilités, et non pas les soldes de trésorerie.
Vous n'avez donc pas besoin de suivre mon explication ci-dessous pour obtenir les chiffres requis pour ce formulaire."

Je vous remets mon tableur excel en pj.
Nous sommes d'accord que :
* le solde comptable au 1° janvier 2013 = (solde de banque au 01/01/13) + (Encaissement en 2013 des chèques comptabilisés sur 2012) - (chèques de dépenses faits en 2012 et encaissés sur 2013).
* le solde comptable au 31 décembre 2013 =(solde de banque au 31/12/13) + (Encaissement en 2014 des chèques comptabilisés sur 2013) - (chèques de dépenses faits en 2013 et encaissés sur 2014).

Comment faire pour suivre : Il n'y a aucun récapitulatif simple comme celui de mon tableau excel pourtant simple.
les encaissements patients crédités en 2013 mais comptabilisés en 2012 ? Vous proposez de suivre la trésorerie.
les encaissements du collaborateur par exemple crédités en 2013 mais comptabilisés en 2012 ?
Si mon collaborateur me rétrocède 5000€ par chèque le 30/12 et que je le mets en banque le 12 janvier. Comment dois-je l'inscrire dans logos ?

Je ne comprends pas votre "report à nouveaux" avec le notion d'éléments pointés (alors que cela n'a rien à voir avec le fait qu'ils soient pointés me semble-t-il pour définir un solde comptable). Le service technique semble perdu. On m'a proposé de me rapprocher d'un comptable pour trouver les cases mais je ne vois vraiment l'intérêt.
Faut-il que l'on fasse un tableau à côté de la comptabilité logos et que je reprenne mon tableur ? pourquoi pas mais où précisement dois-je indiquer le solde comptable au 1er janvier.
Si les soldes comptables sont faux, la balance de trésorerie sera nécessairement fausse.
Merci



1 modification(s), le 10/01/18 19:57 par jlhbesac.
Pièces jointes
dcanevet
jeudi 11 janvier 2018 00:08:50
> Je vous remets mon tableur excel en pj.
Je ne vois pas le rapport avec le OG BNC 04 que vous mentionnez juste avant.
Encore une fois, l'objet de ce formulaire n'est pas la trésorerie.


> Nous sommes d'accord que :
Si vous partez de ce postulat, alors je n'ai rien à dire smiling bouncing smiley
Car le solde comptable au 31 décembre = solde comptable au 1er janvier (RAN) + recettes de l'année.
Il est inutile de passer par la trésorerie.

> Si mon collaborateur me rétrocède 5000€ par chèque le 30/12 et que je le mets en banque le 12 janvier. Comment dois-je l'inscrire dans logos ?
Le chèque doit bien sûr être comptabilité au 30/12.

> Si les soldes comptables sont faux, la balance de trésorerie sera nécessairement fausse.
Evidemment.

> pourquoi pas mais où précisement dois-je indiquer le solde comptable au 1er janvier.
Le solde comptable de la banque, de la caisse sont justement à renseigner dans les A Nouveaux.


@EG >car il n'y a pas de bordereau contenant des chq sur les 2 années
Vous avez raison. On peut tout à fait envisager de permettre de saisir une date de trésorerie également pour les dépenses.
Dr_EG
jeudi 11 janvier 2018 06:45:45
Bonjour Denis et merci de te creuser la tête la dessus,
@EG >car il n'y a pas de bordereau contenant des chq sur les 2 années
Vous avez raison. On peut tout à fait envisager de permettre de saisir une date de trésorerie également pour les dépenses.
Si pour la compta Logos, la date de trésorerie est la date de pointage, cette proposition semble parfaite

En résumé :
- on aurait dans le tableau, en mode TRESORERIE, les recettes éventuelles N-1 pointées en N avec la date de pointage de l'année N pour les reconnaître (comme c'est le cas actuellement)
- idem pour les dépenses ?

Est-ce que c'est bien ça ?

Dans ce cas là, je valide thumbs upsmileys with beer et cela répondra à la demande de jlhbesac, et d'autres sûrement, qui se trouvent confronté au même problème
Et si cela pouvait être intégré à une MAJ prochaine (avant la période fiscale - qui a déjà commencé ... sad smiley), un grand merci d'avance.

Eric



1 modification(s), le 11/01/18 06:49 par Dr_EG.
dcanevet
jeudi 11 janvier 2018 09:34:22
> on aurait dans le tableau, en mode TRESORERIE, les recettes éventuelles N-1 pointées en N avec la date de pointage de l'année N pour les reconnaître (comme c'est le cas actuellement)
Oui, c'est bien cela !
Je vais regarder rapidement pour faciliter la saisie des dates de trésorerie.

a bientôt,
Dr_EG
jeudi 11 janvier 2018 11:01:59
Merci bcp Denis
A bientôt
Eric
Dr_EG
jeudi 11 janvier 2018 11:53:15
@Denis :
j'avais mal lu ta réponse "Je vais regarder rapidement pour faciliter la saisie des dates de trésorerie" :
cela signifie qu'il faudra inscrire une date de trésorerie (... j'aime pô ...) ?
ou bien la compta Logos enregistrera automatiquement une date de trésorerie correspondant à la date de pointage (j'aime bien ... spinning smiley sticking its tongue out) ?

Merci d'avance
Eric