Report à nouveaux

dcanevet
jeudi 11 janvier 2018 12:54:53
En te lisant, je pense que l'on va opter pour la seconde option.
Toutefois, je pense qu'il devrait être possible de saisir manuellement une date bancaire pour toutes les écritures.
En effet, tout le monde ne fait pas forcément son pointage régulièrement..
Dr_EG
jeudi 11 janvier 2018 13:27:25
Si c'est possible (option automatique, comme c'est le cas avec les écritures de recettes), c'est l'idéal.

Mais ce qui m'inquiète un peu, c'est qu'à priori, la date de trésorerie des écritures de recettes, n'est enregistrée ACTUELLEMENT automatiquement que parce qu'elles font parties de bordereaux de remises en banque ... comment cela va se passer automatiquement pour des écritures de dépenses ou des écritures de recettes (rétrocessions d'honoraires ...) qui n'ont pas de bordereau de remise en banque ?

Est-ce qu'il est possible que la compta Logos puisse enregistrer automatiquement une date de trésorerie (la date système) au moment où ces écritures sont pointées ? cela résoudrait le problème de l'automatisme, non?

Eric



1 modification(s), le 11/01/18 15:06 par Dr_EG.
dominique.sindoni
dimanche 14 janvier 2018 16:21:30
Bonjour,

Je ne comprends pas tout de votre conversation, mais je suis quand même confronté à des problèmes concernant la compta de ma femme que je n'avais pas rencontré jusqu'à présent dans ma compta.

La différence provient du fait que ma femme a comme jlhbesac de nombreux chèques de recettes de 2017 qui ne vont être remis en banque qu'en 2018.

Elle a donc fait récemment la 1ère remise de chèques en banque de l'année, et à ma grande surprise, le bordereau est scindé dans logos en 2 bordereaux partiels, l'un qui s'affiche en 2017, l'autre en 2018, chacun comprenant les chèques comptabilisés dans les années respectives.

Donc pour le pointage, pour chaque remise de chèques en banque, il va falloir jongler sur 2 années avec des montants qui ne correspondent pas à celui indiqué sur le relevé bancaire ! Je trouve ça très très bof !!!!

A mon sens, pour nous utilisateurs, le volet trésorerie doit représenter le plus possible la même chose que le relevé bancaire, dates (sauf évidemment les chèques de dépenses non débités immédiatement) et montants. C'est comme cela que nous pouvons pointer.
dominique.sindoni
dimanche 14 janvier 2018 17:06:04
Et toujours pour parler des chèques de recettes pas encore remis en banque, je ne vois pas pourquoi ils apparaissent dans le volet de trésorerie.

A mon avis, tant qu'ils sont dans le tiroir, ils ont bien entendus été enregistrés en comptabilité à leur date de réception, mais ils ne devraient apparaître dans le volet rapprochement bancaire que lors de leur remise en banque à la date de la remise.

Et dans ce volet rapprochement, les soldes doivent être les soldes pointés et non pointés de trésorerie, souvent différents des soldes comptables.

CMAEJLP


(C'est mon avis et je le partage) winking smiley
robrub
dimanche 14 janvier 2018 18:19:26
Donc pour le pointage, pour chaque remise de chèques en banque, il va falloir jongler sur 2 années avec des montants qui ne correspondent pas à celui indiqué sur le relevé bancaire ! Je trouve ça très très bof !!!!
C'est la logique comptable et c'est comme ça que ça doit être. Vous ne pouvez pas imputer en 2018 des recettes de 2017.

Chez nous, nous faisons de remises distinctes une pour les chq en attente de 2017 et l'autre pour les chq de 2018. C'est plus facile de suivre et cocher les relevés bancaires.
Dr_EG
dimanche 14 janvier 2018 19:23:50
Oui Robby, ta méthode est valable pour les recettes mais actuellement ça ne marche pas pour les dépenses par chq entrées en compta en 2017, mais qui parfois se retrouvent débitées de ton compte en 2018 : si tu ne les imprimes pas avant le pointage (que tu fais en 2018), c'est mort pour les retrouver après.

J'espère que l'amélioration prévue va arriver très bientôt ... (en tout cas elle marche très bien !)

@Dominique,
Et bien voilà, tu viens d'être confronté au problème ... et il est en passe d'être résolu

Pour le libellé "mode trésorerie" je cite Denis : "Or, en vue trésorerie, la date indiquée est la date bancaire, c'est à dire la date de la remise en banque. "

C'est vrai que pour moi aussi, les libellés des 2 modes devraient être : "Mode gestion comptable" avec les dates de réceptions des recettes et d'émissions des dépenses comme aujourd'hui, et "Mode gestion bancaire" avec les dates de remises et de débits à l'agence bancaire (en gros les dates du relevé de compte)
Cela me paraîtrait plus logique

Eric



1 modification(s), le 14/01/18 19:24 par Dr_EG.
dominique.sindoni
dimanche 14 janvier 2018 19:35:50
@robrub

Bonjour,

Soit je me suis mal exprimé, soit tu m'as mal lu.

Les recettes de 2017 enregistrées en 2017, on est d'accord. Ça c'est de la comptabilité, réglementée par le fisc.

Je parle du pointage de la trésorerie. Là c'est autre chose. C'est juste pour t'aider à vérifier que tu n'as rien oublié, que tout concorde. Comme souvent assez bien nommé, on fait un rapprochement entre ce que la banque a comme info et nos écritures. Compte de trésorerie par compte de trésorerie. Et je ne vois pas de simplicité supérieure à faire 2 remises de chèques quand tu peux en faire une. Encore moins à devoir jongler sur 2 affichages de 2 années.

Je diverge, mais c'est dans le même esprit : quand on reçoit un chèque d'un patient, logos nous demande tout de suite sur quel compte nous allons le déposer. Il n' y a pas de logique. Tu dois noter en compta que tu as reçu un chèque. Mais tu n'as à indiquer le compte sur lequel tu le déposes que quand tu le déposes. Tu peux très bien avoir plusieurs comptes bancaires et décider le jour du dépôt sur quel compte tu mets ton chèque. Ce que permet quand même logos maintenant.

Pour revenir au problème de ma femme, elle a 180 chèques de 2017 en attente, avec les plus "à attendre" à encaisser en octobre 2018. Ce qui fait environ 40 remises chèques (1 par semaine) qui vont se transformer en 80 remises !