Remise de chèques sur 2 années et pointage

dominique.sindoni
dimanche 21 janvier 2018 13:56:31
Bonjour,

Je crée un nouveau sujet qui fait suite à ce sujet [www.logosw.net] pour ne parler que de la partie remise de chèques en banque.

Je parle toujours de ma femme qui a de nombreux chèques en attente.

Je viens de préparer une remise de chèques.

Logos me présente les chèques arrivés à échéance (25), 11 sont des recettes de 2017, le reste (14) sont des recettes de 2018 (c'est moi qui l'ait su a posteriori, rien n'est indiqué sur le bordereau)

J'imprime le bordereau des 25 chèques qui seront déposés à la banque demain.

Dans la compta logos, volet trésorerie, sur l'année 2017, j'ai un bordereau qui comprend les chèques de 2017 et en 2018 un bordereau des chèques 2018, avec des montants "partiels" qui ne correspondent pas au bordereau que j'ai imprimé, qui lui est le montant total qui va être enregistré par la banque et que je vais donc retrouver sur mon relevé de banque de fin janvier.

Donc quand je vais faire mon pointage début février avec en main mon relevé de banque, je vais avoir 4 montants sur le relevé à pointer (4 remises par mois), à faire concorder avec 8 montants différents sur logos, eux-mêmes répartis sur 2 onglets différents qu'on ne peut pas afficher en même temps.

De plus le "faux" bordereau partiel de 2017 est visualisable et imprimable mais celui de 2018 est visualisable mais NON imprimable. Si je veux l'imprimer en fait s'imprime le "vrai" bordereau total !

Je me répète mais je le redis, je ne comprends pas pourquoi logos scinde une remise de banque en 2 fictives.

Maintenant admettons qu'un praticien veuille faire à chaque fois 2 remises de chèques séparées pour ses recettes de 2017 et 2018, je ne pense pas que ce soit très simple, vu qu'il n'y a pas d'indication dans le bordereau sur la date de la recette.

Ou alors il y a des fonctionnements que je n'ai pas encore découverts et que je serais heureux de connaître.
robrub
dimanche 21 janvier 2018 18:25:49
admettons qu'un praticien veuille faire à chaque fois 2 remises de chèques séparées pour ses recettes de 2017 et 2018, je ne pense pas que ce soit très simple, vu qu'il n'y a pas d'indication dans le bordereau sur la date de la recette.
Si, si, il y a la date d'encaissement des chq qui vous indique si c'est année N-1 ou N. C'est vraiment facile à faire.

Je n'ai plus de chq en attente pour faire des copie d'écran pour montrer. Mon assistante fait les doubles remises à chaque début d'année (même si nous avons moins de chq en attente que votre femme, la manip est simple).

Robby
jocelyne richard
dimanche 21 janvier 2018 19:52:11
Je réponds avec l'identité de ma femme.

Sur mon ordi, il n'y a pas la date d'encaissement (voir fichier joint).

Et autre anomalie, j'ai fait une remise de chèques cet après-midi avec tous les chèques à échéance jusqu'au 21/1/18 (aujourd'hui). Je n'en avais donc plus.

Je rallume logos pour répondre à robrub et vérifier ses dires.

Surprise, 3 chèques en grisé, les derniers en bas de la liste apparaissent avec échéance au 21/1/18 alors que dans les dossiers patients ces 3 chèques sont à échéance au 24/1/18 !!!

Va comprendre Charles !

Moi je cale....

dominique sindoni
Pièces jointes
capture.png 69.3 KB
Dr_EG
dimanche 21 janvier 2018 20:18:43
Non Robby, il n'y a pas de "date d'encaissement" (=date de paiement du patient), il n'y a qu'une colonne "date d'échéance" et c'est vrai qu'il faudrait rajouter cette colonne <3 ... , pour pouvoir faire des remises séparées et avoir des bordereaux concordants.
edit : plutôt "date de paiement" pour le nom de la colonne manquante ...

@Dominique :
La logique de présentation du "Mode : Gestion de trésorerie" - qui devrait s'appeler plutôt "Mode : Gestion bancaire" comme déjà signalé, correspond à un mode de regroupement des écritures (de recettes) par bordereau : il est donc assez logique de ne voir qu'un bordereau fractionné avec les écritures 2017 d'un bordereau élaboré en 2018)
D'ailleurs, en fin de pointage 2017, pour vérifier si le solde calculé par Logosw correspond au solde du relevé de compte au 31/12/2017 : ce bordereau "partiel" n'est pas pointé !
Ce n'est qu'une fois cette vérification OBLIGATOIRE faîte qu'on le pointe lorsqu'on débute le pointage en 2018.

Après, en 2018, le libellé de ce bordereau partiel pourrait comporter le montant total, pour bien le distinguer ?

En fait, plus généralement, concernant l'établissement d'un bordereau avec des chq reçus sur 2 années, le plus simple serait que Logosw propose la création automatique, d'autant de bordereaux qu'il y a d'années où les chq ont été reçus (2 au max donc, N et N-1) et cela résoudrait le problème des remises avec des dates d'encaissement à cheval.

Non ?

Eric



2 modification(s), le 21/01/18 20:26 par Dr_EG.
dcanevet
dimanche 21 janvier 2018 20:19:51
> il n'y a pas la date d'encaissement (voir fichier joint).
C'est la date d'échéance qui est la date d'encaissement prévue. Elle figure bien sur votre copie d'écran.
Dr_EG
dimanche 21 janvier 2018 20:23:08
Bonjour Denis,
donc il manque bien une colonne "date de paiement" (je l'avais appelée "date d'encaissement" à mauvais escient dans le post précédent) pour pouvoir trier les écritures à cheval sur 2 années de paiement lors de l'établissement du bordereau ...
Eric



2 modification(s), le 21/01/18 20:25 par Dr_EG.
dominique.sindoni
dimanche 21 janvier 2018 20:34:17
@ robrub et dcanevet, je veux bien entendu dire qu'il n'y a pas la date de reception du chèque. perso je n'en ai rien à faire, mais comme logos me fait des découpages, ben ça pose problème.

je ne sais pas si on va finir par se comprendre.

@ eric

ya surement un truc qui m'echappe, mais quel est l'interet de faire des remises de cheques par "année" ?
dominique.sindoni
dimanche 21 janvier 2018 20:46:11
Et pourquoi j'ai 3 chèques en grisé avec des dates d'échéances erronées sur le bordereau ???
Dr_EG
dimanche 21 janvier 2018 21:04:27
@ eric

ya surement un truc qui m'echappe, mais quel est l'interet de faire des remises de cheques par "année" ?
Par année de "paiement" ..., c'est bien ce que tu indiquais dans ton 1er post : "Maintenant admettons qu'un praticien veuille faire à chaque fois 2 remises de chèques séparées pour ses recettes de 2017 et 2018 ..."

C'est pour éviter d'avoir des bordereaux éclatés dans 2 années fiscales dans le module compta, donc c'est plus facile de retrouver les bons montants des bordereaux correspondants au relevé de comptes.

Eric
dominique.sindoni
dimanche 21 janvier 2018 22:07:20
Alors j'ose poser ma question autrement, pourquoi logos scinde une remise de chèques en 2 ? A quoi ça sert ? Si dans une remise il y a des chèques de 2 années, ça change quoi ?

En fait c'est dans la logique de ce volet trésorerie qu'il y a un truc qui coince pour moi.
Dr_EG
lundi 22 janvier 2018 00:00:21
Je pense qu'en fait Logosw traite la compta par EXERCICE FISCAL, donc par date d'entrée des écritures en comptabilité (=date de paiement du patient) et qu'il ne peut pas mélanger des écritures d'une année avec une autre.
Le "Mode gestion de trésorerie" n'est qu'une présentation différente du "Mode gestion comptable", il n'y a pas plus d'écritures dans l'un que dans l'autre

C'est pour ça que je disais qu'en 2018, le libellé des bordereaux partiels pourrait comporter le montant total, pour bien le distinguer

Ce qu'il y a de sûr, dans ton cas, le plus simple serait de faire des bordereaux séparés entre les chq de 2018 et ceux de 2018

D'où ma suggestion concernant l'établissement d'un bordereau avec des chq reçus sur 2 années : le plus simple serait que Logosw propose la création automatique, d'autant de bordereaux qu'il y a d'années où les chq ont été reçus (2 au max donc, N et N-1) et cela résoudrait le problème des remises avec des dates d'encaissement à cheval.
Même s'il faudra toujours penser à retourner en année fiscale 2017 pour pointer les bordereaux déposés en 2018 ne contenant que des écritures de 2017 (d'où l'intérêt du libellé modifié de ce type de bordereau) ... mais au moins les montants correspondront aux relevés de compte de 2018

Eric



3 modification(s), le 22/01/18 00:11 par Dr_EG.
dominique.sindoni
lundi 22 janvier 2018 06:37:20
Merci Eric.

A force d'en parler avec toi, je comprends mieux le fonctionnement de la compta de logos.

Et je maintiens que la façon dont sont traitées les recettes chèques est perfectible. On devrait pouvoir faire transiter les chèques par un compte non bancaire, un genre de "caisse chèques", comme il y a la caisse espèces. Et les chèques ne seraient attitrés à un compte bancaire que lors du dépôt de chèques à la banque. C'est ce que je vais essayer de faire en utilisant un compte bancaire fictif dans logos.

Et deuxièmement, un véritable volet trésorerie, pas comme maintenant, qui représente le plus possible la copie des relevés bancaires envoyés par nos banques, avec les soldes qui vont bien.
Dr_EG
lundi 22 janvier 2018 08:24:18
Merci Dominique,
ce que tu appelles "caisse chèques" est un "compte d'attente" mais j'avoue que je ne sais si c'est possible et souhaitable dans Logosw ...

Par contre, on pourrait avoir :
1- soit la réalisation automatique de 2 bordereaux si le bordereau unique devait contenir des écritures de 2 années fiscales avec un message de rappel pour aller pointer les bordereaux en année 2017 (ceux déposés en 2018)

2- soit la modification du libellé des bordereaux tronqués issus du bordereau global contenant des écritures de 2 années fiscales avec, lors du pointage :
a) le pointage du bordereau tronqué de 2018 (mais avec son nom comportant le montant total)
b) un message de rappel pour indique qu'il faut pointer l'autre bordereau tronqué de 2017 (qui aurait aussi un libellé explicite avec le montant total)

Alors 1 ou 2 ?

Eric
dominique.sindoni
lundi 22 janvier 2018 08:45:29
Pour ma part je préfère faire une seule remise banque, même si elle contient des chèques de 2 années différentes. Ça fait moins de travail.

Donc dans mon fonctionnement, la solution 2 me parait plus interessante.

Mais en plus il faudrait que lors du pointage du bordereau scindé fictif de 2018, le pointage du 2eme bordereau fictif de 2017 se fasse automatiquement.

Maintenant pour ceux qui préfèrent faire des remises de chèque "par année", la solution 1 est préférable.
robrub
lundi 22 janvier 2018 08:51:20
C'est la date d'échéance qui est la date d'encaissement prévue. Elle figure bien sur votre copie d'écran.

Denis

S'il y avait une colonne date de paiement ( = écriture de la somme dans les recettes) en plus de la date d'encaissement, sur la liste des chq a remettre en bnq, ça serait très simple de séparer les chèques de l'année N-1 et N lors de la remise.

Sinon, un bouton / menu drop down "afficher les chèques de : 2017 ou 2018" serait encore plus top.
° On note la date d'échéance,
° afficher les chq année N-1,
° imprimer les remises,
° afficher les chq année N et
° imprimer les remises.

Les 2 remises vont correspondre à ce que Logos va noter dans la compta de l'année N-1 et N.

Robby



1 modification(s), le 22/01/18 14:48 par robrub.