Version 7.0 : Livrez nous vos premières impressions !

rhizalyse
jeudi 22 mai 2014 19:41:30
avant de m'y mettre, j'aimerais savoir

- faut-il transcrire tous les actes de la CCAM dans Logos car en ce qui concerne la NGAP, je n'avais paramétré qu'un nombre restreint d'actes (ceux que je pratiquais )

- s'il faut vérifier ligne par ligne les codes et les tarifs, à quelle source se référer et où la trouver ?

merci d'avance

marco
Dr Jekyll
jeudi 22 mai 2014 19:53:22
Il me paraît tout à fait inutile de transcrire tous les actes de la CCAM dans Logos à moins que vous souhaitiez passer beaucoup de temps et obtenir une nomenclature à rallonge contenant des actes que vous n'utilisez pas.

Grâce aux assistants, tous les actes opposables sont déjà paramétrés, vous n'avez rien à faire et ces assistants de codage sont ergonomiques, simples et rapides. Ils supplantent le listing de la nomenclature perso et même de mon point de vue les pavés d'actes favoris.

Mis à part ces actes opposables, seuls les actes que vous pratiquez déjà me semblent utiles à transposer en CCAM (étape automatique en passant par l'assistant de conversion depuis le post-it CCAM). vous pourrez toujours ajouter d'autres actes plus tard si vous en avez besoin.
Il me semble également judicieux de paramétrer les "nouveaux actes" (étape n°2), notamment les bridges, dont les règles de codage et de remboursement sont un peu complexes et qu'il vous sera utile d'automatiser.
Bref, suivre les deux étapes recommandées par Logos suffit amplement dans un premier temps.

Par ailleurs, pour les sources, Logos vous permet depuis chaque acte d'accéder au référentiel CCAM détaillé (en général en cliquant sur le pictogramme coloré "NR", "opposable" etc. mais aussi grâces aux petits livres jaunes et bleus disséminés un peu partout pour accéder à la base de donnée CCAM)

confraternellement,
FRED
jeudi 22 mai 2014 19:58:16
Je vais installer ça demain ou mercredi, ce qui fait très peur, c'est la hotline !!!
En temps normal, c'est super efficace, mais entre ceux qui n'ont rien lu sur la CCAM, ceux qui n'ont pas fait la formation logos, et ceux qui ont de vrais bugs (il va bien y en avoir quelques uns), je pense que les malheureux ne vont pas voir le jour, et qu'ils ne vont pas être faciles à joindre !!!
Sans compter les problèmes inhérents à la CCAM elle même (même les dentistes conseil n'ont pas tout compris)
Et je ne parle pas du premier juin.grinning smiley
j'espère que vous n'aurez pas d'arrêt de travail et qu'ils sont en forme, je leur souhaite bon courage, et à nous autres malheureux dentistes aussi!!!!!!smiling bouncing smiley
>:D<
rhizalyse
jeudi 22 mai 2014 20:11:59
moi j'aimerais commencer par l'installer à mon domicile sur mon portable sous seven

mais après, est ce que je pourrai restaurer les données par back up sur mon ordi professionnel sous XP ?

compatibilité sous deux OS différents ?
dcanevet
jeudi 22 mai 2014 20:38:59
Les données sont compatibles quel qu soit le système d'exploitation.
En revanche, vous ne pourrez pas utiliser de données mises à jour par la version 7.0 sur un ordinateur en version 6.1. Il vous faudra les convertir au préalable en 7.0
rhizalyse
jeudi 22 mai 2014 20:43:31
C'est entendu merci !
Cecile
vendredi 23 mai 2014 10:10:27
Première impression d'une nouvelle utilisatrice qui n'a encore aucune expérience de Logos: le paramétrage est d'une simplicité déconcertante, l'assistant est hyper ergonomique et je n'aurai aucune nuit blanche en prévision du passage à la CCAM.

Par contre, je rejoins le confrère qui s'inquiète de la santé des hotlineurs: on peine à comprendre comment le cahier des charges imposé par la sécu a été accepté: contraindre des fournisseurs informatiques travaillant sur un marché de niche et ne disposant forcément pas du personnel de Microsoft à faire une mise à jour d'une telle ampleur en deux semaines chrono, c'est de la folie. Ce ne sont pas des gens de terrain qui ont défini le cahier des charges, c'est clair...
Donc nous nous armerons de patience.
Yannick
mardi 27 mai 2014 01:02:15
Je rejoins l'avis de Cécile. C'est vrai que pour une fois, la mise à jour est très complexe. J'ai par exemple mon serveur qui n'arrive pas à relancer Logos quand l'ordi a été redémarré. Pour l'instant je la laisse allumé en permanence en attendant de trouver la cause. Mes ordis sont déjà âgés et rament à l'ouverture des dossiers.

Pour la Hotline, entre les problèmes informatiques purs et les nombreuse questions inhérentes à la CCAM elle-même, ils ne chôment pas, mais restent joignables (parfois après plusieurs tentatives). J'ai connu des hotlines largement autrement plus difficiles...

Malgré ces difficultés prévisibles, je suis satisfait de Logos. Les assistants simplifient vraiment la tâche et j'imagine que les zones d'ombre disparaitront rapidement. Le défi fut de taille...

Merci pour tout à toute l'équipe.
hn97410
mardi 27 mai 2014 06:50:31
Bonjour
si je peux me permettre une petite critique c'est au niveau des recherches, la loupe est censé permettre les recherches différenciés entre les colonnes perso je trouve cela pas très pratique notamment quand il s'agit de rechercher les mutuelles dans les tables de convention : là il y a clairement un bug car on ne peut mettre qu'une lettre et quand on voit le nombre de mutuelle cela n'est pas suffisamment restrictif pour pouvoir accéder à la bonne mutuelle...
et puis pareil pour les imports d'image (une seule colonne) sur les versions antérieures c'était mieux car il n'avait pas besoin de cliquer sur la loupe de recherche il suffisait de taper directement, cela détectait les lettres tandis que là il faut chercher la loupe toute petite et commencer à taper, du coup c'est un peu gênant...(j'importe mes images pano à chaque pano le jour même pour ne pas avoir trop à importer...)

pareil pour la ligne de bureautique je préférais avant...le crayon nous ramène sur le dernier acte effectué (j'utilise les raccourcis pour les actes et j'ai l'habitude de commenter sur une ligne à part sans acte...là c''est encore possible mais il faut avoir une manip supplémentaire en appuyant sur le + c'est un peu dommage...) et puis le numéro de dent est en 2e ligne l'acte en premier ça je suppose que c'est pour la ccam (faudra que je m'habitue)

sinon ça reste un super logiciel très complet !



1 modification(s), le 27/05/14 09:44 par hn97410.
dcanevet
mercredi 28 mai 2014 12:13:56
Bonjour,
Nous testons actuellement un nouveau mode de sélection des mutuelles, qui devrait faciliter les recherches.
De quel import d'images parlez-vous ? Il y en a une bonne dizaine dans LOGOSw ! (imagerie, attestation AMC, import de documents, céphalo, stérilisation...)
hn97410
jeudi 29 mai 2014 19:01:09
Imagerie...
dcanevet
jeudi 29 mai 2014 23:45:16
Actuellement , il faut cliquer (n'importe où) dans la zone de fichier et taper des lettres.
Pour la prochaine mise à jour, vous n'aurez même plus à cliquer...
hn97410
vendredi 30 mai 2014 14:22:48
merci ;)
hn97410
samedi 31 mai 2014 08:00:20
Je suis vraiment fan de logos !! j'ai récemment branché un écran au fauteuil et dans le menu imagerie il y a une option "changer d'écran" c'est vraiment top du coup mes radios s'affichent sur le fauteuil et je garde le dossier patient ouvert sur mon bureau! au top !
rhizalyse
samedi 31 mai 2014 11:12:12
tiens ça me donne une idée:

quand je prends une radio, elle apparait dans le logiciel Vixwin de Gendex

est-il possible de la faire apparaitre dans les images de Logos et comment ?
stanislas
samedi 31 mai 2014 12:51:14
Bonjour,
Pour l'instant, quelques soucis avec la carte vitale pour laquelle il faut systématiquement actualiser les données (icone carte vitale en haut à droite dans les données administratives du patient) sinon le logiciel ne la lit pas... Problème aussi avec une mutuelle pas reconnue (sans doute la table à actualiser, je vais voir ça) et enfin un truc qui ne me parait pas normal au niveau de la fiches d'actes, c'est qu'au lieu d'avoir d'abord le numéro de la dent (comme dans les versions précédentes), c'est maintenant la codification de l'acte qui suit la date, puis le libellé de l'acte puis seulement le numéro de la dent concernée (et enfin la codification). Cela me contrarie beaucoup, quelle raison impérieuse vous a poussée à changer cet ordre d'apparition qui était somme toute logique puisque la priorité -dans une lecture occidentale de gauche à droite!- doit être donnée à la plus importante des informations, à savoir le numéro de la dent soignée et non le code personnel de l'acte?
Pour le reste, eh bien tout va bien jusqu'à présent pour moi, j'attends de voir la CCAM en action... Juste une question, comment cela va-t-il se passer au 1er juin (lundi!) quand vont coexister les deux nomenclatures? Et avez-vous prévu ce cas de figure de cette coexistence puisqu'à l'origine il n'y avait pas de période de transition?
Merci pour votre titanesque travail, j'espère que tout ira bien lundi!!!!!
Imagex
samedi 31 mai 2014 16:25:00
A propos de l'ordre des champs je ne comprends pas trop ce qui vous tracasse puisque depuis très longtemps (pour ne pas dire toujours) l'ordre est de gauche à droite
1° ligne : date - code - libelle - Rx - Cotation - Honoraires
2° ligne : dent(s) - Qualification - exonération etc .......
Quelque chose m'échapperait-il? confused smiley
Cordialement
TC
doc!
dimanche 1 juin 2014 18:32:51
lors d'une récente mise à jour l'ordre habituel a été remis comme avant, il y a effectivement eu brièvement un ordre différent lors de la validation des champs au clavier ...
pour la cohabitation des deux nomenclature c'est pas ça du tout ... dès que CCAM est en service dans Logos_w, c'est fini, plus de NGAP . Un autre praticien qui n'a pas fait la bascule restera NGAP mais ne pourra pas utiliser les codes CCAM comme avant le 01/06 ...
les caisses savent très bien gérer de leur côté les deux types de Nomenclatures...
FRED
dimanche 1 juin 2014 19:29:13
Un truc que je n'ai pas compris concernant la CCAM
Je ne retrouve pas certains actes qui étaient HN ( démontage de bridge etc etc)
Comment créer un acte qui ne figure pas dans la CCAM, qui était HN avant et n'est plus répertorié?
Merci



1 modification(s), le 01/06/14 19:38 par FRED.
titi
dimanche 1 juin 2014 19:34:40
j'ai installé la version 7 sur un poste test; impossible de faire 2 actes en ccam le meme jour
exemple: 1 extraction + 1 radio. ca se transforme en 2 radios ou 2 extractions
peut etre est ce parceque mon ordi est branche en wifi
est ce quelqu'un peut essayer sur son ordi ?



1 modification(s), le 01/06/14 20:18 par titi.
Dr Jekyll
dimanche 1 juin 2014 21:27:07
Fred : vous pouvez creer un acte dans votre nomenclature, exactement comme avant. Mais sans code CCAM du coup.
Cela dit pour les démontages, cherchez dans les assistants une fois la CCAM activée ou cherchez dans la CCAM avec le mot clé "ablation"
FRED
dimanche 1 juin 2014 21:39:37
Le démontage c'était un exemple, mais merci bien pour l'info, je pense qu'il y a d'autres actes dans ce cas.
rhizalyse
dimanche 1 juin 2014 22:04:30
Oui mais quel code. HN ?
dcanevet
dimanche 1 juin 2014 23:35:18
Surtout pas HN, qui est une cotation NGAP.
Si vous jugez que vous avez besoin de facturer un acte non encore répertorié dans la CCAM, vous pouvez créer dans votre nomenclature un acte sans aucune cotation.
Mais attention... toutes les déposes de prothèses sont inscrites à la CCAM, vous devez donc les facturer en CCAM (même pour les actes non remboursables par la Sécurité Sociale)
jl.m
lundi 2 juin 2014 10:17:17
Bonjour

attention au vocabulaire

facturer signifie présenter au remboursement
nous devons coder tous nos actes même les non remboursables, et si le cas se présente ajouter des commentaires ( ciment provisoire)
si un acte n'est pas codé l'assurance maladie parle d'acte non code: "anc"

amitiés
FRED
lundi 2 juin 2014 10:30:29
Les non remboursables sont ils télétransmis???
Imagex
lundi 2 juin 2014 10:36:27
Bonjour,

Les non remboursables ne sont transmis que si vous décidez de le faire.

Cordialement
TC
FRED
lundi 2 juin 2014 10:43:39
Merci
Ça se paramètre comme avant? (pas de feuille)??????
jzei
lundi 2 juin 2014 10:58:02
Bonjour,
La mise en place est laborieuse, longue et fastidieuse surtout quand on veut mettre en corrélation le schéma dentaire avec l'acte, exemple : composite occlusal une face soit palatine soit occlusale soit vestibulaire en plus du secteur concerné Incisivo-canin ou prémolaire molaire . Est ce qu'il est possible de faire en sorte de pouvoir créer un seul code pour une obturation une face et par secteur, et qu'au niveau de la saisie de l'acte de créer un menu déroulant pour préciser la ou les faces concernées et que le schéma dentaire des soins s'actualise en fonction de ce choix?

Pour le moment je n'ai pas constaté de bugs et ça paraît simple, sauf la multiplication des codes à inventer pour coller à tout ce bazar!!!
FRED
lundi 2 juin 2014 11:44:12
Impossible d'avoir la hot line aujourd'hui (on se doute que ça doit être une grosse journée !!)
Peut être pourriez vous me répondre?
J'ai eu les messages d'erruer suivants sur 7 postes sur 8
Impossible de copier
I\API\CPS\cpsdw32.dll vers C:\Windows\cpsw32.dll
2/Pareil avec sscaw32.dll

Ca a l'air de fonctionner quand même. Faut il faire quelque chose, et à quoi c'est dû???
MERCI +++++++++++++++++++++spinning smiley sticking its tongue out