MGEN suite

Imagex
mercredi 9 juillet 2014 16:32:26
Question à Dr_EG:
- avez-vous bien positionné une formule 52 dans l'onglet de droite de l'état-civil?
LaurentStener
mercredi 9 juillet 2014 16:32:58
si ton message était bien passé Jerome,
mais tu me connais et tu sais que je n'aime pas les bidouilles ( ou ça marche pour tous et de façon simple ou pour moi ça ne marche pas correctement )
Jerome D.
mercredi 9 juillet 2014 16:45:47
moi non plus ça ne marche pas .
Je suis intrigyué par ce changement de N° d''identification de la mutuelle quand on sélectionne le protocole.
Inutile de dire que j'ai appelé la MGEN qui m'a envoyé bouler en me disant que cela venait du logiciel
Imagex
mercredi 9 juillet 2014 16:54:04
Bonjour,

S'il n'y avait que cela d’intrigant dans les protocoles! eye rolling smiley
Pour moi c'est incompréhensible du début à la fin ....

"Inutile de dire que j'ai appelé la MGEN qui m'a envoyé bouler en me disant que cela venait du logiciel "
Oui c'est récurrent et ça motive bien pour continuer à bosser avec eux smoking smiley

Cordialement
LaurentStener
mercredi 9 juillet 2014 17:55:28
Est-ce qu'un flux via pyx MGEN ( fichier FSE ou plus ) envoyé par Pyxxxx qui fonctionne vous errait utile ?
si oui mail privé
Dr_EG
mercredi 9 juillet 2014 18:43:13
réponse à Imagex : oui, formule 52 dans l'onglet calcul AMC des actes et devis.

Cordialement.
Imagex
mercredi 9 juillet 2014 19:04:20
Absolument pas.
Logos fonctionne parfaitement lorsque tous les paramètres sont correctement renseignés. Vous pouvez faire confiance aux agents du cnda dont la conscience professionnelle est sans faille winking smiley Et dire que les tests AMC/Convention sont nombreux, c'est peu dire!
Mais le fait est qu'au fil du temps les contraintes réglementaires concernant cette partie du cahier des charges n'ont cessè d'augmenter.
Dans les versions précédentes nous étions agréés 1.40.2.1 et concernant les amc nous faisions un peu comme nous voulions, moyennant quoi c'était simple et quasi entièrement automatique.
Maintenant notre agrément correspond au cdc 1.40.9.2 et entre temps (10 ans) les contraintes imposées à ce niveau (comme à d'autres) se sont accumulées. Subodorant cela, j'ai trainé les pieds aussi longtemps que possible avant de changer de niveau d'agrément mais nous n'avions plus le choix. Il y avait d'une part l'arrivée de la ccam et d'autre part des contraintes propres aux stomatos (parcours de soins en particulier) et tout cela a fait qu'il a fallu bosser un nouveau cdc.
Je comprends parfaitement que des utilisateurs qui fonctionnaient jusque là sans convention, à la satisfaction de tout le monde, aient du mal à comprendre qu'il faille passer à autre chose. Mais il en est de cela comme d'autres choses, la ccam par exemple.
Ce que j'ai, moi, du mal à comprendre c'est qu'à chaque fois qu'on a posé la question du pourquoi de ce mode de fonctionnement amc, il nous a été répondu que cela a été exigé par les complémentaires elles même ce qui est sans aucun doute vrai... mais me laisse perplexe.
Quoi qu'il en soit, pour revenir à nos moutons, j'ai réessayé le cas précis décrit par Dr_EG plus haut dans ce fil, et cela fonctionne parfaitement, pour peu qu'on n'omette pas de positionner l'utilisation de la formule 52 par défaut dans le dernier de la fiche d'état civil. En effet pour d'obscures raisons (que j'ignore évidement) la convention MGEN utilisée dans ce cas, lorsqu'on regarde les détails, fonctionne avec désactivation des sts. Cela signifie globalement qu'elle sert seulement au routage des flux et non aux calcul des montants AMC, ces derniers incombant dans ce cas au logiciel métier d'où la nécessité de choisir une formule de calcul par défaut (de toute façon, en dehors des cas de CMU et AME, le réflexe doit être AMC>Formule).
Pour être tout à fait juste j'ai testé cela ce soir avec la version P qui sera mise en ligne publique sous 24-48 heures. A cet égard j'ai trouvé un petit bug qui faisait qu'un mécanisme de proposition de mise en place automatique de convention ne fonctionnait pas. A revoir donc peut-être mais il n'est pas impossible que cela fonctionne déjà juste en plaçant la formule.
Enfin, nous discutions tout à l'heure entre nous de cela, pour voir où nous pouvions simplifier et automatiser le processus mais c'est loin d'être évident car la contrainte réglementaire est que le praticien doit obligatoirement choisir lui-même la convention...

Cordialement
TC
Dr_EG
mercredi 9 juillet 2014 19:08:34
Suite à ces essais de paramétrage du 1/3 payant pour le règlement des soins pour les patients en gestion unique : choix d'une convention dans l'onglet AMC par l'icone loupe, coche du tiers payant AMC, renseignement du payeur AMO dans l'onglet AMO et coche tiers payant AMO + dans l'onglet Calculs AMC des actes et des devis choix du calcul automatisé avec formule 52. , je n'arrive plus à revenir à un paramétrage normal : impossible de supprimer la convention AMC - l'icone loupe a disparu ( j'ai pu désactivé tous les autres réglages).

Car la méthode de Jerome D est peut-être la bonne ...

Merci de votre aide.

Cordialement.
Imagex
mercredi 9 juillet 2014 19:17:01
C'est normal que l’icône loupe disparaisse dans ce cas puisqu'il n'y a qu'un choix possible et que vous l'avez retenu.
Vous pouvez faire un reset complet de la complémentaire par la croix rouge à droite du n° de complémentaire, ou changer de complémentaire en utilisant l’icône ampoule.
Dr_EG
mercredi 9 juillet 2014 19:17:21
Voici la copie d'écran du problème lié à la perte de la loupe.

Cordialement.
Pièces jointes
Capture-3.jpg 73.1 KB
Dr_EG
mercredi 9 juillet 2014 19:22:31
Décidément, nos message se croisent.
Merci, j'ai pu supprimer la convention AMC.

Cordialement
Imagex
mercredi 9 juillet 2014 19:25:07
Re-essayez lorsque vous aurez la P d'ici un jour ou deux hot smiley
Dr_EG
mercredi 9 juillet 2014 21:23:47
Ok Imagex, je réessayerai quand j'aurai la paix smiling bouncing smiley...

Merci et chapeau pour votre réactivité !

Cordialement.
Rose
jeudi 10 juillet 2014 12:23:36
Bonjour,
Je suis très étonnée, peut-être naïvement de lire vos discussions sur du tiers-payant MGEN, en télétransmission ! en dehors de la CMU ! et sans doute pour ou en dehors du protocole MFP/CNSD. De quoi s'agit-il et pour cela reste-t-il disons confidentiel ?
Imagex
jeudi 10 juillet 2014 12:32:34
Bonjour Rose,

Tout ce que je peux vous répondre à ce sujet c'est ce qu'on nous a dit lors des agréments, à savoir que normalement ce n'est pas aux professionnels de santé de décider ou non de passer le patient en 1/3 payant, que pour faire cela il faut un accord - si possible écrit - de la caisse; et qu'en cas de difficulté le praticien ne sera pas payé.
A lire ce fil, il semble que dans la réalité ce soit beaucoup plus flou grinning smiley

Cordialement
jl.m
jeudi 10 juillet 2014 15:58:22
Bonjour

à lire votre réponse, le "cochage" du tiers payant amo et amc automatique lors de la lecture de la carte vitale ne devrait pas exister or vous m'avez répondu que c'est obligatoire ( nous ne sommes pas encore avec l'obligation "acs" des médecins, il y a beaucoup de problèmes non résolus)
or les messages logosw indiquent que le tiers payant est possible .
du flou dans le flou plus le téléphone arabe.....
je préfère tiers payant exceptionnel par défaut
Cordialement
Imagex
jeudi 10 juillet 2014 18:14:07
Tout à fait d'accord avec vous jlm.
Inutile de préciser que le mode de fonctionnement et les messages actuels nous ont été imposés par le cnda winking smiley
Cordialement
LaurentStener
vendredi 11 juillet 2014 08:45:07
J'ai retrouvé le seul texte officiel sur les modalités du TP( le seul à) ma connaissance je vous laisse l'interpréter ( interdiction ? )
source AMELI.fr
ameli.fr - La pratique du tiers payant 09/04/13 15:30
La pratique du tiers payant
Article mis à jour le 9 août 2012
Certains cas prévus par la réglementation permettent à votre patient de bénéficier du tiers payant. Il peut être dispensé de vous régler le montant de la part obligatoire seule ou le montant total de l'acte (part obligatoire + part complémentaire). Dans quelles conditions votre patient se voit-il appliquer la dispense d'avance des frais ? Quelles sont les cases à cocher sur la feuille de soins pour signaler cette procédure ?
Les conditions d'application du tiers payant
Vous pouvez pratiquer la procédure de tiers payant dans les cas suivants :
soins en rapport avec un accident de travail ou une maladie professionnelle ;
acte de prévention réalisé dans le cadre d'un dépistage organisé (ex : mammographie effectuée lors du dépistage organisé du cancer du sein... ) ;
honoraires perçus pendant une hospitalisation dans un établissement sous convention avec l'Assurance Maladie, pour la part obligatoire et, le cas échéant, pour la part complémentaire ;
soins dispensés à un patient bénéficiaire de la couverture maladie universelle (CMU) complémentaire ;
soins dispensés aux personnes éligibles à l'aide pour une complémentaire santé (ACS).
L'ACS permet aux assurés dont les revenus dépassent (jusqu'à 35 %) les conditions d'accès à la couverture maladie universelle complémentaire (CMUC), de financer une partie de leur complémentaire santé. Pour améliorer l'accès aux soins des bénéficiaires de l'ACS, la convention médicale prévoit que la dispense d'avance des frais doit être accordée à ces patients sur la part des remboursements correspondants à la prise en charge des régimes d'assurance maladie obligatoire. Vous êtes donc invités à pratiquer le tiers payant auprès de vos patients bénéficiaires de l'ACS, soit sur présentation de l'attestation de tiers payant social qui leur est remis par leur caisse, soit en consultant la rubrique informations patient d'Espace Pro, lorsque la zone ACS est renseignée à oui ;
soins dispensés à un patient bénéficiaire de l'aide médicale de l'État (AME) ;
soins dispensés dans le cadre de la permanence des soins (intervention suite à régulation ou du centre d'appel de l'association de permanence des soins) pour la part obligatoire.
En outre, en tant que médecin traitant, vous avez la possibilité d'accorder le tiers payant sur la part obligatoire à des patients qui le nécessitent, en particulier ceux confrontés à des difficultés financières.
À noter : il n'existe aucune disposition conventionnelle qui prévoit le tiers payant pour des consultations dispensées aux patients en affection de longue durée (ALD) et pris en charge à 100 %. Vous pouvez facturer et percevoir vos honoraires auprès de vos patients en ALD s'ils ne sont pas, par ailleurs, dans une situation ouvrant droit au tiers payant (ex : CMU complémentaire... ).
Comment indiquer la procédure de tiers payant sur la feuille de soins ?
Pour indiquer l'application de la procédure de tiers payant sur la feuille de soins :
cochez la case « L'assuré n'a pas payé la part obligatoire » dans la zone « Paiement » de la feuille de soins dans le cas où le patient bénéficie de la dispense d'avance des frais pour la part obligatoire uniquement (ex : aide pour une complémentaire santé... ) ;
cochez les cases « L'assuré n'a pas payé la part obligatoire » et « L'assuré n'a pas payé la part complémentaire » dans le cas où le patient bénéficie d'une dispense totale d'avance des frais pour les parts obligatoire et complémentaire (ex : CMU complémentaire, accident du travail, dépistage organisé du cancer du sein... ).
À noter : en cas de tiers payant total, il est indispensable de cocher ces deux cases pour obtenir le versement intégral de vos honoraires.
La case « L'assuré n'a pas payé la part complémentaire » ne peut pas être cochée seule.
La participation forfaitaire de 1 euro
En cas de tiers payant, votre patient peut être soumis à la participation forfaitaire de 1 euro. Cette somme est destinée à sa caisse d'Assurance Maladie. Cette participation sera perçue sur les règlements ultérieurs de votre patient. En l'absence de règlements ultérieurs, une demande de reversement direct sera adressée par lettre à votre patient.
En aucun cas, vous n'avez à prélever 1 euro de plus à l'occasion de vos consultations.
[www.ameli.fr] Page 1 sur 1
Imagex
vendredi 11 juillet 2014 10:04:36
Bonjour,

Oui c'est très intéressant mais il reste des zones de flou :
En outre, en tant que médecin traitant, vous avez la possibilité d'accorder le tiers payant sur la part obligatoire à des patients qui le nécessitent, en particulier ceux confrontés à des difficultés financières.
Le chirurgien-dentiste peut-il être considéré comme médecin traitant qui est, pour l'assurance maladie, une notion bien précise ayant trait au parcours de soins? Rien de moins sûr ...
Comment interpréter "à des patients qui le nécessitent"? En tout cas ce ne peut être systématique pour tous les patients d'un régime (qui ne peuvent tous le nécessiter).
En fait il semble qu'en pratique, tant que le professionnel de santé ne se trompe pas dans les saisies et que la caisse accepte de payer tout se passe bien ..... mais si à un moment ou un autre la caisse décide de ne plus payer, il en sera de sa poche.

Cordialement