avis sur architecture reseau

billos007
lundi 6 octobre 2014 00:44:35
J'ai un lecteur carte vitale Prium 3S. L' USB est pris en charge sous environnement XP (dixit le fabricant)
A mettre de côté.

[www.distrimed.com]

Je n'ai trouvé aucune info sur la prise en charge de l'USB 3.
billos007
lundi 6 octobre 2014 00:52:44
Ds415+ prend en charge 40 caméras IP (2 licences gratuites)
frogy
mercredi 5 novembre 2014 09:22:33
Bonjour,

Je profite de ce fil de discussion pour vous demander votre avis.
Je suis loin d'être aussi calé que certains en informatique... mais je vais essayer de vous suivre un peu

nous avons fait l'acquisition d'un NAS pour le cabinet et nous aimerions centraliser les données du cabinet dessus et entre autre celles de Logos.
Suffit-il juste de copier le dossier WLOGOS_2 (de mémoire c'est le dossier avec les données patient, praticien, etc) et de redéfinir les chemins d'accès vers le NAS sur les postes clients pour que ça fonctionne ou y a t il une autre manipulation?

Par la suite nous feront l'acquisition d'autres NAS a titre personnel que nous mettrons chez nous (nous somme 2) et qui communiqueraient entre eux afin de sauvegarder les données de celui du cabinet (si vol, incendie ou inondation, on aura les données chez nous)
en attendant nous ferons une sauvegarde sur disque externe en plus que nous ramerons chez nous le soir.

Merci pour vos avis
Jeremie
robrub
mercredi 5 novembre 2014 11:52:03
Bonjour

C'est un peu plus compliqué que de copier des répertoires et fichiers mais pas trop complexe non plus ;)

Le mieux sera de copier la totalité des infos partagés sur le NAS. Donc c'est bien le répertoire wlogos2 et son contenu mais aussi le(s) répertoire(s) pour vos radiographies (voir les infos selon le logiciel et capteur). Vous pouvez aussi mettre votre musique, vidéos etc si vous écoutez de la musique et/ou passez des vidéos pour les patients. Très important, il faut garder la même architecture des répertoires.

On fait les copies quand tous les logiciels sur le réseaux sont fermés bien sur !

Une fois les copies fini, vous éteignez totalement l'ordinateur qui servait de serveur. Sur chaque poste, vous pointez le disque réseau vers le NAS (si avant par ex. vous aviez N: qui pointait vers \\Serveur\rep_partage il faut le pointer sur \\NAS\rep_partage). Il vaux mieux lancer dans wlogos1 le programme config.exe et vient vérifier que tous est bien pointé vers le NAS et enregistrer (prise en compte de changement du nom de du serveur, adresses IP etc). Il vaut mieux vérifier le paramétrage de vos logiciel de RX etc aussi.

L'idéale serai de garder le même nom de serveur et le même adresse IP sur l'ancien et nouveau serveur. Il faut changer le nom et fixer l'adresse IP une fois les copies terminées et l'ancien serveur éteint. Attention, si vous voulez quand même garder l'ancien serveur actif (ou comme client), il ne faut pas dupliquer les noms et les adresses IP.

Robby



2 modification(s), le 05/11/14 11:54 par robrub.
frogy
mercredi 5 novembre 2014 12:52:40
=====
Bonjour
C'est un peu plus compliqué que de copier des répertoires et fichiers mais pas trop complexe non plus ;)

Le mieux sera de copier la totalité des infos partagés sur le NAS. Donc c'est bien le répertoire wlogos2 et son contenu mais aussi le(s) répertoire(s) pour vos radiographies (voir les infos selon le logiciel et capteur). Vous pouvez aussi mettre votre musique, vidéos etc si vous écoutez de la musique et/ou passez des vidéos pour les patients. Très important, il faut garder la même architecture des répertoires.
===
Ok, ça va, je devrais pouvoir m'en sortir... lol
On va faire par étape, dejà Logos, après je ferai la radio (2 logiciels : avec deux bases de données sur deux ordis différents...)

===
On fait les copies quand tous les logiciels sur le réseaux sont fermés bien sur !

Une fois les copies fini, vous éteignez totalement l'ordinateur qui servait de serveur. Sur chaque poste, vous pointez le disque réseau vers le NAS (si avant par ex. vous aviez N: qui pointait vers \\Serveur\rep_partage il faut le pointer sur \\NAS\rep_partage). Il vaux mieux lancer dans wlogos1 le programme config.exe et vient vérifier que tous est bien pointé vers le NAS et enregistrer (prise en compte de changement du nom de du serveur, adresses IP etc). Il vaut mieux vérifier le paramétrage de vos logiciel de RX etc aussi.
===
Ok, ça non plus pas de problème, j'avais déjà renommé certains postes dont le serveur et du coup il a fallu dejà modifier les chemins avec config.exe de logos

===
L'idéale serai de garder le même nom de serveur et le même adresse IP sur l'ancien et nouveau serveur. Il faut changer le nom et fixer l'adresse IP une fois les copies terminées et l'ancien serveur éteint. Attention, si vous voulez quand même garder l'ancien serveur actif (ou comme client), il ne faut pas dupliquer les noms et les adresses IP.
===
comme l'ancien poste servira toujours de serveur pour les radios dans un premiers temps, je ne vais rien modifié de ce coté là et le NAS a son propre nom donc ça devrait le faire


Une dernière question :
l'ancien répertoire Wlogos2 du serveur, j'en fais quoi? (une fois que tout le reste est fait on s'entend bien winking smiley

Merci encore
robrub
mercredi 5 novembre 2014 14:26:17
Il faut le renommer pour commencer (wlogos2.old par ex) pour être sûr que personne ne l'utilise. une fois que tout marche pdt 1 semaine, 10 jours, vous pouvez l'effacer.

Le truc à éviter est d'avoir 2 bases de données sur le même réseau car si certains postes utilisent encore l'ancien base, le grand borderl est assuré ;)

Robby
frogy
mercredi 5 novembre 2014 22:03:47
Ok, super merci pour tous ces conseils.
Je me lance dans quelques jours

Encore merci
Jeremie
robrub
mercredi 5 novembre 2014 22:57:48
De rien. C'est quoi comme NAS ?

Il y a des utilitaires qui testent la vitesse de copie sur le réseau (LAN speed test par ex). C'est pratique et utile de tester AVANT de commencer à transférer pour être sûr que le nouveau serveur est rapide ;)

Robby
LaurentStener
vendredi 7 novembre 2014 14:44:30
pour infos mes tests via NAS Netear
Pièces jointes
Test LAN.png 20.4 KB
robrub
vendredi 7 novembre 2014 19:41:20
Pour plus de précision pour les tests, il vaux mieux tester avec des fichiers 10ko, 20ko, 50ko, 500ko et 10Mo (le dernier pas vraiment utile pour Logos mais utile pour voir la stabilité du réseau sur charge constant). Il faut regarder l'évolution des vitesses pdt les tests et pas seulement le résultat.

Pour $6, on peut aussi acheter le logiciel et avoir des chiffres plus parlant tongue sticking out smiley

Robby
frogy
samedi 8 novembre 2014 12:19:37
====
De rien. C'est quoi comme NAS ?
====

Bonjour,
Un Western Digital

WDMyCloudEX2 en 6To (2x3To montés en raid1)

Une autre question qui me vient à l'esprit :
Pour les mises à jour Logos? plus d'ordre spécifique pour lancer les mises à jour? on le fait depuis chaque poste? avant nous faisions sur le serveur et logos nous informait sur les autres postes qu'une mises à jour locale était disponible, comment cela se passe maintenant que les données sont "extériorisées".

Merci encore



1 modification(s), le 08/11/14 12:21 par frogy.
Bandit12
samedi 8 novembre 2014 14:36:16
Salut frogy, je vois que ce type d'architecture intéresse de plus en plus d'utilisateurs, ce qui me parait logique vu le développement de nos cabinets et l'orientation vers l'exercice de groupe.

Pour ta dernière question, il n'y a aucune donnée exécutée par le NAS donc il suffit effectivement de mettre à jour chaque poste individuellement sans s'occuper du NAS ni sans ordre particulier en théorie, peut être que le premier poste stockera la mise à jour dans logos2 sur le NAS et permettra ainsi de le faire pour les autres en local.
Je laisse répondre Robrub qui a une expérience de terrain bien plus précieuse mais je suis la conversation.
robrub
samedi 8 novembre 2014 15:24:06
Le Bandit a son pistolet donc il a raison smiling smiley



1 modification(s), le 08/11/14 15:24 par robrub.
frogy
dimanche 9 novembre 2014 08:43:49
Bonjour,

Merci pour vos réponses!!
Je m'y suis lancé hier, aucun problème
sur les 7 postes ça fonctionne!

Je me suis lancé dans le transfert du répertoire radio mais là c'est plus long!!
1To de données à transférer sur le NAS
Apres j'aurai juste a changer le répertoire de la base de données radios dans les "configuration du poste" de logos

Il me restera encore les données de notre nouveau CBCT qui sont stockées sur son propre PC mais je vais me te seigner avant car ça semble beaucoup plus complexe que le reste et ce PC est livré avec le CBCT donc entièrement configuré pour gérer lacquisition et surtout l'analyse des 3D, je ne suis pas certain que ce soit le bon choix de tout "délocaliser" ce qui a mon avis trame rira considérablement le travail des 3D... A voir

Jeremie
Bandit12
dimanche 9 novembre 2014 11:17:57
Bonjour,

pour tes 3D il vaut mieux effectivement conserver le dossier d'origine si tu as un serveur dédié pour ça, tout dépend de ton logiciel en fait. Si tu peux le configurer pour qu'il fasse la reconstruction en local puis écrive le fichier final dans un autre répertoire sur le NAS c'est l'idéal, sinon tu peux le laisser écrire en local puis synchroniser ce répertoire avec ton NAS ce qui t'offre une sécurité supplémentaire et simplifiera ta sauvegarde à distance.
robrub
dimanche 9 novembre 2014 16:00:30
Pour le 3D, il faut regarder la taille des fichiers et vérifier (avec NetMeter par ex) si la lecture / écriture sur le disque local est plus rapide ou pas par rapport à la lecture / écriture sur le NAS.

Quand j'avais mon serveur NASlite, j'avais des vitesses plus élevé avec le disque dur réseau ! Je n'ai pas fais de comparaisons avec le NAS actuel encore.

Il faut aussi tenir compte de l'encombrement réseau et la réponse du NAS aux sollicitations multiple. A priori, sans avoir testé, je pense que la logique de Bandit est bon, garde les fichiers du 3D sur son ordi et fait des copies sur le NAS. Si les testes de disent autrement, tu bascule sur le NAS.

Robby
Bandit12
samedi 24 janvier 2015 16:20:43
Salut à tous, je déterre un peu le sujet car ça avance chez nous.
Le déménagement est pour fin juin ou l'on aura de beaux câblages bien propres, un routeur digne de ce nom (tp-link er6120 vs freebox v5 actuellement) et des switchs qui tiennent la route (D-Link DGS-1210) mais on vient déjà de passer la base logos sur le NAS fraichement acquis, le délai nous ayant permis de prendre la nouvelle génération soit le DS-415+ (atom quad-core à 2,4Ghz).

Et bien ça marche nickel, la sensation utilisateur est une fluidité parfaite et les tests lan speed test confirment que la bestiole en a dans le ventre. On verra après installation définitive à activer le cryptage (puce de cryptage matérielle intégrée) si tout tourne bien afin de sécuriser les dossiers patients en cas de vol du NAS mais on va dire que c'est la cerise sur le gâteau.

Je m'attaque maintenant à la sauvegarde avec pour but de tout automatiser. J'utilise pour le moment cobian backup qui sur le principe est parfait mais j'aurais bien tenté d'utiliser le backup interne automatique logos en le reparamétrant pour le rendre quotidien. Si quelqu'un a un avis sur le sujet...

Merci encore à Robrub qui nous a ouvert la route...smileys with beer
Pièces jointes
dcanevet
samedi 24 janvier 2015 16:44:37
Bonjour,

Merci pour ce retour !
Pour les disques de votre NAS, quelle configuration avez vous choisie ?
Faites de vous de l'agrégation des ports réseau ?

DC
Bandit12
samedi 24 janvier 2015 17:09:37
Pour le moment on est partis avec 2 Western Digital Red en 3To configurés en SHR (cela revient à du raid 1 dans cette config mais offrira plus de souplesse lors de l'ajout de disques supplémentaires si l'on veut mettre des capacités plus importantes)

Pas d’agrégation a défaut de matériel compatible pour le moment mais c'est prévu avec les switchs D-Link (on les a déjà en stock, vive les soldes :) 1 classique et 1 PoE, mais trop compliqué avec notre installation actuelle surtout qu'on bouge dans quelques mois).
On va également avoir le dual-Wan avec le routeur TP-link afin de gagner en fiabilité et vitesse vu que tout va passer par la y compris la téléphonie en VoIP. Je ferai bien sur un retour une fois tout installé.